[Ze Awards du Resto 2021] Meilleure initiative digitale : CSEC RATP L’Inattendu

Chloé Labiche
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Être servi à table dans un restaurant d’entreprise, beaucoup en rêvent. À la Maison de la RATP, au siège parisien (XIIe), le rêve est devenu réalité. « Ce restaurant était vieillissant et nous avions une énorme problématique de gestion des files d’attente », explique Sandrine de Carvalho, directrice adjointe à la direction de la restauration du CE RATP.

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Au moment de rénover, le CE, qui gère le site, engage une réflexion avec pour conseil Marc Grandmougin, fondateur d’AC2R. Objectif numéro 1 : satisfaire un client souhaitant manger vite et bon. Assez vite, l’idée du service à table s’impose. Mais, deux ans d’études auront été nécessaires pour tout caler. Le résultat : une véritable « révolution » ! Côté scène, un espace de vie (600 places assises) déclinée dans 4 ambiances. Le tout agencé (SLA Architecture) à la manière de boutiques dans une rue commerçante et à disposition du personnel pour du coworking en dehors des heures de repas. Au service, des hôtesses, équipées de tablettes, qui placent le client selon l’occupation. Une fois assis, celui-ci, qui a précommandé son menu (3 entrées, 3 plats dont 1 grillade, 3 fromages et 3 desserts changeant chaque jour) via une application de MM Call, le valide et règle en un clic.

Côté cour, ça décoiffe aussi. La cuisine sur place devient une unité de dressage. « Les plats sont désormais produits dans la cuisine centrale de la RATP à Sucy-en-Brie (94), où le fait-maison est privilégié, et livrés en liaison froide », précise la directrice adjointe. La commande client enregistrée, les plateaux sont transportés par 3 automates (Omron) pour faciliter le travail du personnel, contrôlés par les chefs de rang et servis aussitôt aux convives grâce à un système de géolocalisation. « Optimisation du temps de service, gestion des stocks en temps réel, réduction du gaspillage alimentaire… tout y est avec la convivialité en plus », souligne la responsable. Le projet, financé par la RATP, pourra servir à terme 2 000 repas/jour.

Chloé Labiche
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