Le footballeur Distel Zola, ambassadeur de la nutrition en République démocratique du Congo
Le footballeur professionnel congolais Distel Zola, 34 ans, a été nommé supporteur de haut niveau pour des repas sains et une meilleure nutrition en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), mercredi.
Le PAM veut aller droit au « but » ! Et quoi de mieux que « d’engager » un footballeur… C’est ce que l’organisation vient de réaliser en annonçant la nomination de Distel Zola, ex-milieu terrain défensif, dans différentes équipes françaises ainsi qu’ l’AS Monaco et chez les Léopards, en tant que supporteur de haut niveau pour vanter les mérites d’une alimentation saine en République démocratique du Congo. « J'ai longtemps défendu la nécessité pour les jeunes de choisir des aliments sains, j'ai vu de mes propres yeux comment les repas scolaires profitent aux enfants et à leurs familles », a déclaré Distel Zola a l’occasion de sa nomination.
Selon le PAM, Zola utilisera son statut professionnel pour sensibiliser les jeunes à une alimentation saine, aux repas scolaires et à la prévention de la malnutrition. La RDC est actuellement confrontée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition, avec environ 2,8 millions d'enfants et 1,7 million de femmes et de filles enceintes ou allaitantes souffrant de malnutrition aiguë en 2022. Le PAM prévoit de distribuer des repas scolaires à 500.000 élèves en 2023.