La Liste 2023 révèle son palmarès

Jean-Charles Schamberger
Image
LA LISTE 2023 Winners World 3

Un fauteuil pour trois ! Guy Savoy, Éric Ripert et Björn Frantzen trônent sur la première marche de La Liste 2023. Beaucoup d’autres ex-aequo figurent également dans la suite du classement de ce Top 1 000 des restaurants mondiaux.

Partager sur

Pour la première fois, un nouveau trio de restaurants occupe la 1re place du Top 1 000 La Liste et sont consacrés « Meilleurs restaurants du monde ». Guy Savoy conserve son titre pour la sixième fois, Éric Ripert est également en 1re place alors que son restaurant Le Bernardin fête ses 25 ans et, pour la première fois, la vague nordique menée par le suédois Björn Frantzen bouscule les résultats.

La suite du classement (téléchargeable ci-dessous) montre aussi de forts challengers ex-aequo. Ainsi, au second rang, deux restaurants français dont L’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele (qui place par ailleurs son tout récent restaurant parisien Plénitude à la 3e place) ; le restaurant espagnol Martin Berasategui (1er restaurant en Espagne) ; les deux restaurants ex-aequo suisses, Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier tenu par Franck Giovannini et Cheval Blanc by Peter Knogl au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle.
Michel Guérard, père de la Nouvelle Cuisine, recevra un hommage pour l‘ensemble de son œuvre, entouré de ses élèves lors de la cérémonie de gala La Liste prévue ce lundi 28 novembre.
 

La Liste 2023

Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire