[Journée mondiale de l’eau] L’étude Ecolab Watermark™ 2024 pointe un fossé générationnel dans la perception de l’urgence à agir pour la protection de l’eau
La Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992.
Leader mondial en matière de durabilité offrant des solutions et services liés à l'eau, l'hygiène et la prévention des infections qui protègent les personnes et les ressources vitales, Ecolab a lancé en 2023 l'étude Ecolab Watermark™ pour mesurer l’état de l’intendance de l’eau à partir de la perception de millions de consommateurs dans 15 pays. L’édition 2024 met en avant un fossé entre les générations concernant la perception de l’urgence et l’envie d’agir pour la protection des ressources en eau.
En comprenant le point de vue et les besoins du grand public, Ecolab s’efforce de promouvoir un changement positif pour assurer la sécurité hydrique à l'avenir, en travaillant étroitement avec les entreprises et les communautés partout dans le monde.
Une préoccupation inégale selon les générations
Les résultats de l'édition 2024 de l’étude Ecolab Watermark™ ont révélé un fossé entre les générations en ce qui concerne l'eau propre et salubre. Si près de trois consommateurs sur quatre sont préoccupés par la salubrité de l'eau, cette préoccupation s’accroît avec l’âge des répondants.
Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) sont ainsi nettement plus préoccupés par la salubrité de l'eau que les milléniaux (nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) et la génération Z (nés à partir de l’an 2000). Interrogée sur l'inquiétude, l'urgence et l'action immédiate en matière d'eau propre et potable, la génération X (née entre 1965 et 1979) est plus préoccupée, tout comme les baby-boomers, que les milléniaux ou la génération Z.
Les consommateurs de la génération Z, qui sont aujourd’hui en plein milieu de leur vie active, sont moins enclins à prendre des mesures immédiates en faveur d'une eau propre et sans danger, mais se disent prêts à agir à l'avenir.
Une prise de conscience essentielle
A travers le monde, plus de deux milliards de personnes manquent d’eau, et la crise ne fera qu’empirer.
Si personne ne montre la voie à suivre en matière d'eau, le monde va se retrouver à sec. Dans les conditions actuelles, selon les prévisions du World Resources Institute, notre planète connaîtra un déficit hydrique de 56 % d'ici 2030.
Les effets durables du stress hydrique affectent les ensembles de population au sein desquels nous travaillons et prospérons, ce qui oblige les entreprises, les gouvernements et les personnes à prendre des mesures urgentes.
L’intendance de l’eau : un engagement fort d’Ecolab
D'ici 2030, notre objectif est d'aider nos clients à préserver 1,1 milliard de m3 d'eau par an,
l'équivalent des besoins annuels en eau potable de 1 milliard de personnes.
Pour tenir cet engagement, Ecolab a mis en place une triple stratégie :
1. Obtenir des résultats via la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS)
Ecolab est membre fondateur de l'AWS. La norme AWS offre aux sites un cadre en cinq étapes pour répondre aux défis des sites en matière d'eau et gérer les risques. Les sites doivent contacter les partenaires pour parler de leurs défis communs en matière d'eau et créer des relations avec les communautés dans lesquelles ils évoluent. 8 sites d’Ecolab sont déjà certifiés AWS (en Chine, au Mexique, au Brésil et aux États-Unis).
2. Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau, la réutilisation et le recyclage sur site en utilisant les solutions et les technologies numériques Ecolab
Gérant 3,78 milliards de m3 d'eau à l'année, l'équipe d'experts d'Ecolab dispose des compétences pour aider les clients à identifier et mettre en place des solutions de réduction, de réutilisation et de recyclage de l'eau qui soutiennent les bassins versants de nos sites d'exploitation.
Grâce aux solutions Ecolab telles que Ecolab Water for Climate, Water Flow Intelligence, 3D TRASAR™ et aux outils numériques comme le Smart Water Navigator, nous soutenons les pratiques de gestion intelligente de l'eau de nos clients afin de réduire la demande et d'améliorer la qualité de l'eau tout en optimisant les coûts au niveau de leur site de production.
3. Protéger le bassin versant local
Nous collaborons avec des partenaires pour comprendre les défis communs en eau au niveau de leur bassin local et les traiter avec des solutions naturelles.
En tant que membre fondateur de la Water Resilience Coalition (WRC), nous cherchons avec les autres membres à avoir un impact positif net en matière d'eau à travers des partenariats publics-privés, des politiques, des technologies et une feuille de route pour atteindre les objectifs de la coalition dans 100 bassins prioritaires d'ici 2030.
Aux côtés de nos clients pour les aider à améliorer leur gestion de l’eau
Ecolab a une compréhension unique du rôle joué par l'eau dans les activités d'une entreprise. Notre expertise multifacette en matière d'eau aide les clients de pratiquement tous les secteurs à utiliser moins d'eau et à mieux gérer l'eau qu'ils utilisent, de la consommation quotidienne aux défis des procédés complexes.
Sur le terrain, nos Responsables de Secteur conseillent les entreprises dans le choix des produits et des solutions à adopter pour réduire leur consommation d’eau et leur impact sur l’environnement.
Contactez-nous pour en savoir plus et rendre votre entreprises plus responsable et plus durable !