Bruit dans les lieux de restauration : un irritant à double tranchant
A la fois repoussoir pour les clients et danger pour les professionnels, le bruit est devenu un enjeu prioritaire dans les restaurants, les cafés et les bars, ainsi que le décrypte le récent sondage d’OpinionWay pour Ecophon et La Semaine du Son.
Selon le sondage inédit d’OpinionWay pour Ecophon et La Semaine du Son « Les Français et le bruit dans les restaurants et les cafés »*, 81 % des Français évitent le bruit dans au moins un des lieux que sont les restaurants, les cafés et les bars. Les bruits les plus dérangeants dans les lieux de restauration sont les discussions des tables voisines (60 %), la circulation dans la rue (33 %), les bruits provenant des toilettes (sèche-mains, porte, etc.) à 31 %, la musique (29 %). 65% des Français ont renoncé à un lieu de restauration dans au moins un cas de figure à cause du bruit. 73 % ont souffert d’au moins une conséquence négative du bruit dans un lieu de restauration.
Par ailleurs, les conséquences du bruit pour les professionnels de la restauration sont multiples, notamment : de la fatigue supplémentaire (86 %), des difficultés de compréhension avec les clients ou entre professionnels (erreurs dans la prise de commande, sur le règlement de la note, etc.) pour 83 %, des impacts néfastes sur la santé de manière générale (76 %), des envies de changer de métier (76 %). A la question « Retournez-vous plus facilement dans un restaurant où l'ambiance est calme ou modérée dans l'établissement ? » La réponse est sans appel : c’est « oui » à 96 %. Le confort acoustique est bel et bien un enjeu de fidélisation pour les lieux de restauration.
*Echantillon de 1 300 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 30 novembre au 2 décembre.