[Etude The NPD Group-IRI] : la reprise freinée par l’inflation
Selon les prévisions de The NPD Group pour 2022, le marché de la restauration devrait afficher un recul de 5 % en dépenses et de 9 % en visites, par rapport à 2019.
Selon les prévisions de The NPD pour 20221, le marché de la restauration devrait afficher un recul de 5 % en dépenses et de 9 % en visites, par rapport à 20192. La hausse du ticket moyen de 7 %, toutes restaurations confondues, est due en grande partie à l’inflation. Les Français interrogés en septembre étaient 4 sur 10 à déclarer vouloir moins se rendre au restaurant dans les mois à venir.
Un ticket moyen impacté par l’inflation
Même si le marché semble progresser plus vite et tendre vers la normale côté dépenses, cette bonne santé apparente repose en partie sur l’inflation. Le bilan des neufs premiers mois de l’année montre que le marché de la restauration commerciale est en recul de 11% en visites et de 10% en dépenses par rapport à 2019.
+ 3 % pour la Rapide, mais net recul des visites
La restauration rapide, qui a augmenté de 3 % en valeur en comparaison de 2019, a vu son ticket moyen s’élever de 7 % en trois ans, avec un pic de 10 % à l’heure du déjeuner.
Côté visites, le circuit affiche toujours un retard de 3 % par rapport à 2019. La restauration à table reste à la traîne : elle est toujours en recul de 19 % en dépense et de 25 % en visites par comparaison à 2019 avec un ticket moyen en augmentation de 7% également et un pic de 15 % à l’heure du déjeuner.
4 Français sur 10 iront moins au restaurant
Face à l’inflation, les Français interrogés en septembre 2022 dans le cadre de l’enquête, « Les Français face à la hausse des prix en restauration » sont 54 % à répondre que leur situation financière impactait leurs habitudes de consommation hors domicile, soit 7 points de plus qu’en avril 2022. Les 18-34 ans se montrent particulièrement sensibles aux prix, puisqu’ils sont 65 % à déclarer changer leurs habitudes de consommation en raison de leur situation financière.
Les familles de leur côté ne reculent que d’un point dans leur volonté de sortir au restaurant affirmant vouloir conserver certaines occasions. En revanche les sorties au restaurant entre amis reculent de 9 points et les déjeuners de travail de 8 points.
1 « COVID-19 Foodservice Uncertainty Impact Survey France Vague 2 », une enquête The NPD Group menée le 22 septembre 2022 auprès de 512 répondants (42 pages).
2 S’appuyant sur un panel CREST de 18 000 personnes interrogées tous les mois sur leurs habitudes de restauration, The NPD Group fonde ses prévisions sur les données du marché RHD qu’il suit en France depuis 2004 et sur son expertise sectorielle unique.