Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

Le métier des charcutiers-traiteurs rayonne à travers l’ICC

Jean-Charles Schamberger
Image
CP ICC JCS

La 8e édition de l’International Catering Cup se déroulera du 17 au 19 janvier prochain. 12 pays sont en compétition. La France sera représentée par Ludovic Durand, Clément Charlier et Christophe Chiavola.

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

La compétition sera rude ! La 8e édition de l’International Catering Cup (ICC) ou Coupe du monde des traiteurs, organisée par la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs (CNCT), proclamera ses lauréats le 19 janvier, comme d’habitude au sein du Sirha à Lyon, à l’issue de 3 jours d’épreuves de très haut niveau qui se dérouleront au centre de formation MFR Balan (01) et sur le salon Sirha lui-même. 12 équipes, composées chacune de 3 membres, sont en lice. La France (qui a remporté 2 fois le concours depuis sa création) sera représentée par le capitaine Ludovic Durand (chef de cuisine chez Meffre Traiteur Events), son coéquipier Clément Charlier (traiteur à Une Histoire sans Faim) et le coach Christophe Chiavola (chef étoilé consultant). « Pour ce concours atypique, il faut vraiment être des professionnels, être dans l’innovation et avoir de l’endurance », résume Joël Mauvigney, président de la CNCT et président fondateur de l’ICC. 

Une fois leur marché (panier de 50 € maxi) réalisé à Limonest (69), au sein de la Halle Metro, partenaire du concours, les concurrents devront démontrer leurs talents à travers toute la palette de produits que peuvent proposer les artisans charcutiers-traiteurs : mise en bouche cocktail, plat poisson, plat cochon, café gourmand. 

Des nouveautés et des invités d'honneur
Cette édition sera marquée par quelques nouveautés. D’une part, les coachs seront davantage impliqués dans la compétition : désormais le coach est obligatoire et considéré comme un membre de l’équipe. Il sera évalué au même titre que ses coéquipiers. D’autre part, un Prix du meilleur commis sera remis par le jury de travail. Quelque 25 étudiants du Ceproc seront associés à l’événement, dont 18 sur le concours lui-même. 
Enfin, l’ICC 2023 comptera deux invités d’honneur : le grand chef Régis Marcon (Maison Marcon, Saint-Bonnet-Le-Froid, 43) et le MOF chocolatier et maître artisan Pierre Mirgalet (Gujan-Mestras, 33). Tous deux prendront part à la dégustation et seront les seuls à trancher en cas d'égalité de deux équipes. Autant d’ingrédients de nature à médiatiser davantage la profession, l’un des vifs souhaits de Joël Mauvigney ! 
 

Les 12 pays en compétition

  • Belgique
  • Brésil
  • Etats-Unis
  • France
  • Italie
  • Madagascar
  • Maroc
  • Mexique
  • Nouvelle-Zélande
  • République tchèque
  • Singapour
  • Vietnam
     
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire