La Semaine festive réanime les villes de l'Hexagone
Du 13 au 21 juin, la Semaine festive revient pour sa 2e édition, avec pour ambition de dynamiser les villes et l'économie locale à travers la France.
Suite à plus de 1 000 événements recensés dans 680 villes lors de la première édition en 2023, la Semaine festive offre cette année gratuitement aux organisateurs un site internet et des outils de communication pour planifier leurs festivités. À partir de février, les participants peuvent soumettre leurs événements en deux minutes sur lasemainefestive.org.
Initiée en 2020 pendant le confinement, cette semaine de célébration a évolué pour devenir un festival de fêtes post-crise, soutenant les commerces et les associations lors de leur réouverture. « L’idée a germé durant le confinement en 2020. On a été contraints de décaler notre projet, mais on l’a également mûri. On a décidé de proposer un festival de fêtes, après la crise sanitaire, afin de soutenir les commerces et les associations au moment où ils rouvriraient », partage Laurent Bavière, président-fondateur de l’association.
Cet évènement promet d'insuffler une nouvelle vie aux villes françaises, mettant en avant l'importance de la fête dans la culture nationale et contribuant activement à la relance économique locale.