Triomphe du lycée hôtelier de Challes-les-Eaux au Concours Écoles Président Professionnel
Le lycée Hôtelier de Challes-les-Eaux (73) a été le vainqueur de la 11e édition du Concours Écoles Président Professionnel, qui s'est déroulé le 21 mars au siège de Lactalis à Laval (53).
C’est finalement le lycée hôtelier de Challes-les-Eaux qui a remporté la 11e édition du concours Écoles Président Professionnel, organisée avec le soutien de Michel Lugnier, IGÉSR, en charge de la
filière hôtellerie-restauration. Les élèves Quentin Géraud (en cuisine) et Félicie Forestier (pour le service & commercialisation) ont su se démarquer face à cinq autres équipes concurrentes.
Encadrés par leurs enseignants-coachs, Cédric Gervy pour la cuisine et Joëlle Rozes pour les services et la commercialisation, les élèves ont relevé avec succès les deux épreuves : la réalisation d'une lotte avec une sauce émulsionnée au beurre blanc pour le plat principal, suivie d'une tarte aux fruits de saison pour le dessert, conformément aux thèmes fixés par le jury, composé de 20 experts.
Une démarche pédagogique
En récompense, les élèves vainqueurs auront la chance de vivre une expérience en cuisine avec le chef de L'Oustau de Baumanière, Glenn Viel, suivie d’un repas à l’Oustau de Baumanière en compagnie de leurs deux coachs. Quentin Géraud a reçu un robot de cuisine d'une valeur de 500 €, tandis que Félicie Forestier a obtenu un set de service du même montant. Celle-ci a aussi remporté le prix spécial « Commercialisation et Services » et bénéficiera d'une immersion en salle dans un établissement gastronomique. Quant à Cédric Gervy, le coach en cuisine, il représentera l’Éducation nationale auprès de Président pour la sélection de la prochaine promotion et participera à la finale de 2025.
Cet événement marque un engagement de plus de 10 ans avec l’Éducation nationale et vise à enseigner l'utilisation de la crème et des techniques culinaires de manière créative à travers des programmes de formation.