[Top 100] Gougeon Fournitures fier de son entrepôt durable

Olivier Bitoun
Image
entrepôt photovoltaïque

« Nous n’avons pas hésité même si  cette mise aux dernières normes en matière d’écologie représente un investissement important ; il sera rentabilisé d’ici cinq à sept ans », assurent en cœur les représentants des deux générations de la famille Lechipey. Lire dans Zepros Distributeurs RHD n°15.

Partager sur

14 - Glos

56e - Le président de la communauté d’agglomération de Lisieux Normandie peut être satisfait ! Avec son nouvel entrepôt de 8 000 m2 inauguré en mai, Gougeon Fournitures participe aux objectifs RSE que s’est fixés la deuxième communauté de communes la plus importante du Calvados, où est implanté son siège social. Le toit de la nouvelle plateforme de stockage et de préparation est couvert de 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques censés produire 37 % de l’électricité nécessaire à son fonctionnement  ; les gaz frigorigènes, polluants, utilisés jusque-là ont disparu ; la production du froid étant désormais assurée grâce à une technologie où les circuits remplis de CO2 fonctionnent « un peu comme une pompe à chaleur inversée », résument Éric et William Lechipey, le père et le fils aux commandes du distributeur spécialiste en produits pour la boulangerie-pâtisserie. Enfin, les eaux de pluie sont récupérées et réutilisées. C’est vertueux et plus économique ! « Nous n’avons pas hésité même si  cette mise aux dernières normes en matière d’écologie représente un investissement important ; il sera rentabilisé d’ici cinq à sept ans », assurent en cœur les représentants des deux générations de la famille Lechipey.

Pour gérer la transition écologique de leur entreprise, les Lechipey ont fait appel à un cabinet d’ingénierie de la Manche qui les a accompagnés dans le diagnostic, le plan d’investissements et la sélection des fournisseurs d’équipements. Autant de sujets très chronophages que les distributeurs ne savent pas bien souvent par quel bout prendre.

Moins à l’étroit dans ses nouveaux murs - l’entrepôt précédent était deux fois plus petit - Gougeon Fournitures prévoit maintenant de se développer plus fortement sur le marché de la RHD assise. «  Nous sommes adhérents du réseau Back Europ France qui souhaite depuis quelques années travailler davantage avec la restauration commerciale », confirment les deux dirigeants.

Pour Gougeon Fournitures, cette diversification ne constitue pas un saut quantique ! Si la clientèle du distributeur se compose principalement d’artisans boulangers, elle comprend déjà des restaurants qu’il livre en produits de pâtisserie. Il devra maintenant les convaincre de lui commander en même temps des produits frais, des surgelés et de l’épicerie. Pour y parvenir, les deux dirigeants comptent sur leur catalogue qu’ils étofferont lors du prochain salon des fournisseurs de Back Europ en septembre et sur le recrutement, en cours, de forces commerciales supplémentaires.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire