Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

[Top 100] Montaner Pietrini Boissons débarque en Occitanie

Olivier Bitoun
Image
bière Fada

« Nous avons des parts de marché à gagner, en particulier avec les vins et les spiritueux », détaille Éric Pietrini. Lire Zepros Distributeurs RHD 15 

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

83-Toulon

8e - Et de 28 et de 29 ! Avec les rachats de Sobcal à Toulouse et d’ABD à Ruoms (Ardèche), le groupe Montaner Pietrini boucle ses 28e et 29e opérations de croissance externe en douze ans. En suivant le même principe. «  Nous nous développons dans une ville ou une région quand nous avons les moyens d’y devenir leader ou numéro deux à court ou moyen terme. Sinon, nous n’y allons pas », explique Éric Pietrini, coprésident du distributeur toulonnais de boissons avec son associé Jean-Pascal Montaner. Illustrations : grâce à l’acquisition de Sobcal (30 M€ de CA avec plus de 45 salariés) bouclée le 1er  janvier 2021, après une prise de participation minoritaire dans le capital en 2020, le groupe Montaner Pietrini devient le nouveau numéro un de la distribution de boissons sur Albi, Carcassonne et Toulouse. Trois villes où le distributeur toulonnais avait seulement posé le pied en 2020 suite à l’acquisition de Raymond Boissons, un grossiste d’Albi.

Avec le rachat d’ABD, une filiale de Sobcal, le premier distributeur de boissons de notre Top 100 ne découvre pas un nouveau territoire mais conforte sa position géographique. Ce distributeur ardéchois complète le maillage du groupe, déjà propriétaire d’un entrepôt à Valence, dans la moyenne et la basse vallée du Rhône.

 

Production doublée pour la Fada cette année

Plus présent géographiquement, le groupe Montaner Pietrini doit également être plus présent chez ses clients CHR. «  Nous avons des parts de marché à gagner, en particulier avec les vins et les spiritueux », détaille Éric Pietrini. Sans oublier la bière ! Pour le vin ainsi que pour la bière, le distributeur joue aussi la carte de la production comme plusieurs de ses confrères ; une stratégie qui vise à gagner en légitimité.

En 2015 d’abord, Montaner Pietrini rachète le Clos Réal, un domaine viticole des Côtes de Provence qui travaille en biodynamie depuis vingt-deux ans. Puis fin 2019, vient le tour de la bière, avec le lancement de la craft provençale : la Fada. Brassée au Castellet (Var) et distribuée en CHR et en GMS dans la région Paca, la Fada devrait produire 12  000 hectolitres cette année selon Éric Pietrini, soit deux fois plus qu’en 2021.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire