
Califrais lève 10 M€ d’euros pour accélérer la décarbonation de la supply chain
![Infographie Rungis Market[82]](/sites/default/files/styles/article_full_mobile_380_235/public/2025-06/Infographie%20Rungis%20Market%5B82%5D.png?h=1baf6259&itok=jyYeTmVZ)
Cette opération marque une nouvelle phase de développement, avec l’objectif de renforcer sa position sur le Marché de Rungis en mettant ses outils technologiques à disposition directe des grossistes, tout en préparant l’ouverture à d’autres marchés de gros, en France et à l’étranger.
Califrais, opérateur digital et logistique officiel du Marché international de Rungis depuis 2021, vient d’annoncer une levée de fonds de 10 M€ pour accélérer la transition écologique de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, grâce à une technologie fondée sur l’IA, adaptée aux contraintes spécifiques des produits frais. Califrais prévoit d’industrialiser ses briques technologiques : prévision des flux, logistique prédictive, optimisation des stocks, issues de dix ans de recherche en partenariat avec des institutions scientifiques de référence, pour en faire un outil au service de l’ensemble du secteur.
Le modèle, déjà opérationnel via la plateforme rungismarket.com qui comptabilise plus d’un million de produits livrés en 2024, est rentable et en pleine accélération avec un chiffre d’affaires annualisé de 20 M€ et un service reconnu pour sa fiabilité, sa précision et sa compétitivité.
Cette opération marque un tournant stratégique pour la deeptech française, pionnière de l’optimisation logistique durable, qui ambitionne d’accélérer sa croissance et de consolider sa position sur le marché de la supply chain alimentaire. Elle réunit les partenaires historiques de Califrais, dont Stef, leader européen de la logistique du froid, ainsi que de nouveaux entrants stratégiques spécialiste du secteur agroalimentaire, ou encore Gilles Babinet, expert reconnu dans le secteur du numérique.
« Cette levée de fonds va nous permettre de franchir un cap essentiel : déployer notre technologie à grande échelle et accélérer la transformation écologique de la supply chain alimentaire. Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle peut rendre la logistique à la fois plus performante et plus responsable, et c’est exactement ce que nous démontrons chaque jour sur le terrain », déclare Simon Bussy, fondateur et CEO de Califrais.
« Avec rungismarket.com, Califrais a prouvé qu’il était possible d’offrir un service à la fois fiable, ultra-compétitif et parfaitement adapté aux besoins des professionnels des métiers de bouche. Cette exigence, nous la partageons avec eux depuis le début, et elle contribue à faire du Marché de Rungis un modèle de logistique moderne et durable », souligne Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis.
Cette levée engage Califrais vers une nouvelle phase de son développement, pour déployer sa technologie au-delà du périmètre actuel de rungismarket.com. L’ambition est de généraliser l’usage de sa technologie dans l’ensemble des circuits alimentaires professionnels, tout en préparant une extension vers d’autres marchés de gros en France et à l’étranger.
![Infographie Rungis Market[82]](/sites/default/files/styles/photo_interne_mobile/public/2025-06/Infographie%20Rungis%20Market%5B82%5D.png?itok=i-gzgyaK)
Sur le même sujet







