Metro inaugure sa première plateforme 100 % livraison client
Tournant majeur dans le développement de Metro France -la livraison n’étant pas au départ son cœur de métier- avec l’ouverture d’un premier site logistique totalement dédié à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). « Plus qu’un tournant, c’est une véritable bascule », a insisté le directeur général, Pascal Peltier.
Elle est présentée comme la première d’une longue série. L’inauguration de la plateforme Metro 100 % dédiée à la livraison client a réuni beaucoup de monde à Savigny-le-Temple (77), ce lundi 22 avril. Les équipes de Metro France bien sûr, mais aussi des représentants de plusieurs fédérations (CGAD, Fedalis…), de son prestataire logistique Stef, la vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, des adjoints au maire, des clients, des journalistes. « L’ouverture de cette nouvelle plateforme logistique est un événement particulièrement significatif pour Metro France et ses équipes », a souligné Pascal Peltier, directeur général de Metro France. D’abord, pour des raisons de stratégie car la livraison, soit 11 % de son CA aujourd’hui, en plus des Halles Metro et de sa marketplace, est un axe majeur de son développement. Grâce à cette plateforme, le grossiste distributeur de la restauration et des commerces de bouche accélère sa croissance en Ile-de-France et poursuit la montée en valeur de sa supply chain. Ensuite, cette plateforme tend à conforter le soutien de Metro à la gastronomie française en offrant chaque jour plus de 7 500 références de qualité (part importante de produits Origine France, démarche Agriculture responsable, ou encore des produits sans additifs controversés) vers 700 livraisons par jour… pour démarrer.
Pascal Peltier : « L’une de nos priorités aujourd’hui est de sécuriser nos approvisionnements dans l’objectif de répondre en permanence aux demandes de nos clients. Ces clients ont besoin à la fois d’un grand nombre de références mais aussi de la disponibilité de ces produits »
Située à 40 km de Paris, la plateforme de Savigny-le-Temple est le fruit d’un investissement de 9 M€ et a démarré son activité le 18 mars dernier. Le projet a été mené en un temps record (1 an entre l’étude de faisabilité et la livraison des travaux), et a été très soutenu par les personnels et les élus municipaux. Ses 16 500 m² en quadri température permettent de mettre à disposition des produits ambiants, frais, surgelés et de marée auprès de 3 000 clients à raison de 1 000 commandes par jour bientôt. « Pour y parvenir nous avons mis en place une zone de préparation de 3 000 m², qui peut accueillir 80 camions par jour pour livrer l’ensemble de la région Ile-de-France. C’est au total une capacité de préparation de 300 000 commandes par an au départ de Savigny-le-Temple », précise Guillaume Priest, directeur end-to-end supply chain de Metro France. Deux autres plateformes de ce type devraient ouvrir en 2025 avec un objectif : pousser le développement pour disposer de la supply chain la plus performante du marché, et ce, toujours avec le souci de la satisfaction des clients et dans le cadre d’une démarche responsable et durable.