Metro France s’apprête à ouvrir son CFA

Jean-Charles Schamberger
Image
Metro recrut

La rentrée est prévue le 19 septembre ! Pour la première fois de son histoire, Metro France va ouvrir un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), afin d’accompagner chaque collaborateur ou futur collaborateur dans son projet professionnel avec l’entreprise. L’ambition de Metro France est d’avoir 300 apprentis qui pourraient suivre l’ensemble de leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un master.

Partager sur

Alors que les ressources humaines sont partout en tensions, la création du CFA Metro répond à deux enjeux majeurs auxquels fait face l’entreprise : le recrutement et le développement des compétences. La naissance du centre de formation a été rendu possible grâce au partenariat noué entre Metro France et les écoles Talis business school et l’IGS. Les enseignements et les programmes des promotions seront alignés sur la nouvelle organisation de Metro France. Ainsi des diplômes généralistes en vente et en management seront proposés par le CFA. Parmi les trois promotions de 60 à 85 étudiants, un cursus de conseiller de vente expert niveau bac +3 sera proposé à l’une d’entre elles et les deux autres suivront des formations niveau bac +4 et bac+5 pour devenir les prochains managers et responsables univers de Metro.


Les enseignements du CFA seront dispensés uniquement avec du contenu Metro et en partie animés par des collaborateurs de l’entreprise. Les futurs élèves, pour la moitié à Paris et l’autre moitié en région, bénéficieront d’un apprentissage avec un suivi 100 % personnalisé.


Un recrutement en 3 étapes


Pour être admis au sein du CFA Metro, il faut avoir moins de 30 ans et le niveau d’étude requis pour suivre la formation demandée. Les candidatures sont ouvertes aux alternants, aux collaborateurs Metro en poste qui aimeraient reprendre leurs études, ainsi qu’aux personnes extérieures. Le processus de recrutement des élèves se compose de trois étapes :
• La réception de la candidature par le chargé de recrutement Metro via Metro.recrut pour les externes. Le chargé de recrutement adresse à l’école les profils répondant aux conditions d’admission.
• Le candidat est soumis à des tests (logique, raisonnement, anglais, culture générale) auprès du CFA et est convoqué à un entretien individuel pour admission.
• Une évaluation avec mises en situation collectives et individuelle, appelée « Grand 8 » permet aux candidats de découvrir Metro et de s’y projeter et permet à Metro de sélectionner les meilleurs profils.
Face au besoin de certains collaborateurs d’être accompagnés dans leur montée en expertise, le CFA offre une solution leur proposant d’effectuer une formation diplômante.

Avec la création du CFA, Metro France a pour objectif d’être un levier de formation et de fidélisation pour les futurs collaborateurs à qui seront proposés des diplômes alignés à leurs besoins. L’ambition de Metro France est d’avoir 300 apprentis qui pourraient suivre l’ensemble de leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un master. A terme, Metro France souhaite que 60 % de ses alternants signent un CDI au sein de l’entreprise. Le CFA contribuera ainsi à rendre Metro France plus attractif en tant qu’employeur.
 

Image
Metro recrut
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire