[Spécial RSE] Cozigou donne une couleur RSE à sa production de bières et de softs

, mis à jour le 13/05/2025 à 08h54
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Quatre bouteilles de soft en gros plan tenues par deux mains

Le distributeur de boissons vient d’ouvrir un site de production près de Lannion pour ses bières et softs à marques propres. Particularité, la quasi-totalité des boissons produites sur le site sont en emballages consignés. (Article à retrouver dans le numéro de Zepros Distributeurs RHD 22 consultable et téléchargeable à partir de ce lien)

 

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Production

Le 14 avril, la première livraison de softs à la marque Höul, une marque propre de Cozigou (Groupe Mat !) est partie du nouveau site de production du distributeur de boissons breton (9e de notre Top 100). Jusqu’à présent, ses softs (cola, limonade, thé) étaient produits par un sous-traitant dans l’est de la France. Situé à Tonquédec, près de Lannion (22), le nouveau site produit désormais, également, la bière maison, soit 3 marques au total : Armoria, la bière commercialisée en CHR et deux marques vendues en GMS. Là aussi, avant l’inauguration du site de Tonquédec, la bière made in Cozigou était brassée par un sous-traitant près de Nantes.                                                    L’internalisation de sa production représente un tournant pour le Groupe Mat ! dont l’exercice 2 024 est attendu « entre 260 et 270 M€ de CA » (231 M€ en 2023). C’est l’aboutissement d’un investissement de 10 M€. « Nous avons racheté un bâtiment de 5 000 m2 il y a quelques mois et les travaux de construction ont commencé », raconte Antoine Cozigou. Huit mois après, le site est prêt. « En 2025, nous allons produire 25 000 hectolitres de bière, dont 23 000 en fûts et 2 000 en bouteilles, mais notre outil est déjà calibré pour 50 000 hectolitres. Et si nous achetons des fermenteurs supplémentaires, nous pourrons monter à 100 000 hectolitres », annonce déjà le patron du distributeur. Antoine Cozigou insiste sur le fait que Cozigou sera le seul distributeur, sur le secteur géographique, à proposer aux CHR des bières consignées de 33 cl par lots de 12 bouteilles - contre 24 habituellement - et de 75 cl par lots de 6. Côté softs, la production sera inférieure avec un volume de 3 000 hectolitres en 2025, soit 900 000 bouteilles pour le marché des CHR et des canettes pour les boulangeries et les points de vente de restauration rapide.  

 100 % consigne 
À Tonquédec, le second défi de Cozigou a pour nom l’emballage. « Les bières sortant de notre site sont dans des contenants 100 % consignés », annonce Antoine Cozigou. À savoir des fûts inox de 20 et 30 litres et des bouteilles verre de 33 et 75 cl, en lieu et place des bouteilles en « verre perdu » qui prévalaient jusqu’à présent. Désormais, les bouteilles, sauf casse, sont censées resservir 50 fois… Quant aux softs, ils avaient déjà abandonné le verre perdu pour le verre consigné depuis deux ans. Lucide, Antoine Cozigou sait toutefois que « on va prendre des parts de marché sur le thé et la limonade, mais sur le cola il existe un gros concurrent » ; les flux de Coca-Cola étant déjà en verre consigné dans les CHR. Le Groupe Mat ! entend faire du site de Tonquédec l’un de ses leviers d’action RSE. « Nous faisons le pari que la consigne n’est pas seulement une solution pour demain mais pour dans dix ans aussi », pronostique Antoine Cozigou. En particulier sur les zones littorales. Le Groupe Mat ! prévoit d’ailleurs de cibler en priorité les zones côtières de Bretagne, Normandie et de Loire-Atlantique avec ses boissons en verre consigné. Enfin, le Groupe Mat ! annonce qu’il reversera 1 % du chiffre d’affaires de son site de Tonquédec à des associations luttant pour la préservation des côtes et des océans. 

Cozigou a organisé ses 8es Ventes privées

Pour sa désormais traditionnelle opération commerciale, Cozigou (Groupe Mat !), distributeur de boissons de Guingamp (22), avait réuni, les 24 et 25 mars, 50 vignerons et 90 fournisseurs de bières, sodas, jus de fruits, spiritueux, eaux et boissons chaudes sous un chapiteau de 2 500 m2, à l’intérieur du Stade du Roudourou (celui de l’équipe de foot de Guingamp) privatisé pour l’occasion. L’opération vaudrait le déplacement. « Nous y garantissons à nos clients les meilleures opérations commerciales de l’année, de 5 à 15 % plus intéressantes que les autres promotions », annonce Antoine Cozigou. De fait, 1 200 points de vente, pour un total de 3 500 personnes, venues de Bretagne, Normandie et Ile-de-France, ont participé à l’événement, sorte de « marketplace à ciel ouvert. » « Sur les deux jours, on a vendu 2 millions de bouteilles en tout. C’est l’équivalent du chiffre d’affaires d’un de nos 35 sites de distribution sur un an », calcule Antoine Cozigou. Vaste opération commerciale, la Vente privée est aussi une fête. Avec un thème nouveau chaque année. En 2025, c’était « L’Espace » avec des simulateurs de vol, des planètes accrochées un peu partout, des tentures imprimées et des produits aux marques propres de Cozigou, en accord avec le thème, en éditions limitées. Une grande partie des effectifs de l’entreprise étaient mobilisés pour l’organisation et l’animation. « C’est très important pour la cohésion du groupe », conclut Antoine Cozigou.

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