
[Spécial RSE] FORMATION C10 s’attaque à la prévention des addictions chez les salariés

C10 ose mettre les pieds dans le verre ! Et pas seulement ! Le réseau de distributeurs de boissons propose depuis octobre 2024 à ses depuis octobre 2024 à ses adhérents 3 formations à la adhérents 3 formations à la « Prévention des addictions ». (Article à retrouver dans le numéro de Zepros Distributeurs RHD 22 consultable et téléchargeable à partir de ce lien)
Sont visés : l’alcool, mais aussi les drogues, les médicaments et les jeux vidéo. « La santé au travail a été très tôt un axe d’action RSE pour nous. Puis en discutant avec nos adhérents, on a remonté le fil du sujet de l’alcool à celui des addictions au sens large », retrace Laura Vannier, la responsable RH de C10 qui pilote l’Institut C10, l’organisme de formation interne, à l’origine de ces actions. Pour répondre, trois formations ont été mises en place. Les deux premières sont destinées aux directeurs d’entrepôts et managers de proximité ; elles leur fournissent des outils : bagage réglementaire, astuces pour repérer les comportements à problèmes et règles du bien-agir face à un salarié en situation d’addiction. La dernière, sous la forme d’un atelier de sensibilisation, s’adresse à tous les salariés. « L’atelier, d’une durée d’une heure, prend la forme d’un jeu de plateau, ce qui aide à lever les tabous plus facilement », explique Laura Vannier. À commencer par celui de l’alcool qui jouit d’un statut à part chez les grossistes en boissons. « Dans le métier, il était bien vu de consommer un petit verre chez le client que l’on soit commercial, chauffeur-livreur ou technicien. Or, tous reprennent le volant ensuite… », raconte Laura Vannier, avant de poursuivre, « heureusement, c’est une pratique qui se perd, car les salariés se rendant en clientèle, comme les patrons de bars, sont plus responsables aujourd’hui." Mais l’alcool n’est pas le seul fléau. « Un manager doit aussi savoir réagir face à un salarié qui a joué aux jeux vidéo toute la nuit et arrive pour travailler. Surtout s’il prend le volant », complète la responsable C10. Outre les formations sur site - des séances sont aussi organisées au siège de C10 pour les petits adhérents – C10 a produit des supports de communication. En l’espèce trois affiches avec en pied de chacune : les numéros verts - alcool-info-service.fr et drogues-info-service.fr – auprès desquels trouver de l’aide. Chaque entrepôt du réseau C10 a reçu un jeu de trois affiches avec pour objectif de les exposer dans ses lieux de vie et salles de pause.

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