
Nouveaux challenges pour Lavinia

Lavinia nourrit des projets d’envergure avec une refonte de son identité de marque, de nouvelles boutiques à Madrid, Paris et Genève, ainsi que le renouvellement des sites internet et de l’expérience digitale.
Nouvelle aventure pour Ithier Bouchard (ex-Domaine Tariquet) qui a pris depuis novembre dernier la direction générale du Groupe Lavinia (acquis par Ulysse Cazabonne en février 2024). Après avoir passé 25 ans du côté de la production, le voici donc du côté de la distribution. Le réseau de cavistes se compose aujourd’hui de 2 magasins à Madrid (avec une forte activité tournée vers la restauration), 1 magasin à Genève, 1 magasin à Paris (rue Victor Hugo), auxquels s’ajoutent les Caves Augé (boulevard Haussmann).
En France, si Lavinia n’a plus de restaurant depuis la fermeture du magasin parisien de La Madeleine, il reste néanmoins possible de déguster une bouteille en l’accompagnant d’une assiette de tapas dans le magasin de la rue Victor Hugo. Le groupe ne prévoit pas d’ouvrir de restaurant au sein de son prochain magasin, mais entretient en revanche une activité BtoB importante dans le segment corporate. Par ailleurs, les Caves Augé, qui ont conservé une identité propre, possèdent une activité de vente à la restauration sur la région parisienne avec un portefeuille d’environ 150 clients. « Nous souhaitons continuer à développer l'activité restauration des Caves Augé tout comme son activité BtoB corporate, ainsi que l’activité BtoB corporate de Lavinia. Nous avons d'ailleurs effectué des recrutements récemment », explique Ithier Bouchard.
En outre, Lavinia entend structurer son activité de services sur mesure. « Nous menons déjà quelques actions et nous voulons vraiment développer de façon plus opérationnelle et plus fréquente un portefeuille BtoB corporate et de clients particuliers à travers par exemple l’organisation de voyages dans des régions viticoles et la gestion de caves. »
Lavinia réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 16 M€ et propose plus de 5 000 références de vins et spiritueux authentiques de multiples régions et pays. Le groupe abrite un stock de plus de 220 000 bouteilles et s’illustre ainsi par sa capacité à faire vieillir des vins pendant plusieurs années afin de mettre en marché des millésimes plus anciens.

Sur le même sujet



