[Spécial RSE] PRÉVENTION CHEZ LES NON-CADRES. Des fonds alloués à de nouvelles actions

, mis à jour le 02/05/2025 à 11h30
Image
Vignette d'un flyer avec dans un cercle orange une femme en tee-shirt gros qui se masse la nuque

Un excédent à dépenser ! La caisse de Prévoyance qui finance les protections lourdes (décès, invalidité, incapacité) des salariés non cadres des entreprises du commerce de gros (convention 3044) a accumulé un excédent depuis dix ans en récompense de sa bonne gestion. (Article à retrouver dans le numéro de Zepros Distributeurs RHD 22 consultable et téléchargeable à partir de ce lien)

Partager sur

Les gestionnaires ont décidé qu’une partie de ce fond serait affectée « au financement d’actions de prévention supplémentaires, en plus de celles du régime obligatoire », comme le révèle Marie Vallon, la directrice des Affaires sociales et de la Formation à la Confédération des Grossistes de France (CGF). Trois actions sont retenues : la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), l’aide à la parentalité et l’accompagnement des salariés aidants. Dans le détail, il s’agit, dans le premier cas, de faire dépister par un professionnel de santé d’éventuels TMS chez les salariés. Le budget alloué à cette action permet de financer 480 consultations sur sites et 300 autres, en cabinet, en ville ; le professionnel de santé, mandaté par Back Office Santé, se déplaçant dans les entreprises de plus de 5 salariés. 

Dans le second cas, les salariés reçoivent des crédits horaires afin de faire garder leurs enfants à domicile. Les fonds ont ici permis d’acheter 100 packs de dix heures auprès de Ma Bonne Fée, une structure spécialisée dans le soutien aux salariés en situation de fragilité. Enfin, dans le dernier cas, des salariés aidants sont accompagnés par la structure Prev&Care afin de monter leur dossier de demande d’aides aux pouvoirs publics. Là aussi, l’excédent permet de financer 100 packs. Afin de bénéficier de l’une ou l’autre de ces actions, « les distributeurs intéressés doivent se faire connaître auprès de leur fédération de rattachement », explique Marie Vallon. À charge ensuite pour les salariés non cadres de se manifester auprès de leur direction. 

Pas de panique pour les distributeurs qui découvrent le dispositif seulement maintenant : la campagne de communication de la CGF démarre tout juste. La confédération a prévu de relayer l’information sur ses réseaux sociaux et de distribuer des flyers aux différentes fédérations afin qu’elles les diffusent auprès de leurs entreprises adhérentes. 

Image
CGF Actions de prévention photo 2
Image
CGF Actions de prévention photo 3
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire