[TOP 100] Cafés Richard dévoile son concept de coffee-shop

Olivier Bitoun
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Une boutique coffre shop et 5 personnages en image de synthèse

14e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs RHD 17

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92-Gennevilliers

Chez Richard est le nom du nouveau concept de coffee-shop des Cafés Richard (144M€ de CA). Le premier pourrait voir le jour début 2024. « Nous discutons actuellement avec les opérateurs des sites susceptibles de nous héberger », explique Robin Blondel, le directeur retail et stratégie des marques, arrivé il y a deux ans après neuf années chez Exki. Objectif : en ouvrir « 15 à 20 d’ici à cinq ans ». Mais les places sont rares car le distributeur cible les zones de flux : gares, aéroports, musées, parcs de loisirs, centres-commerciaux. Des lieux sans concurrence pour ses clients cafetiers dans les rues des villes ! D’autant que l’offre sera différente. Il s’agit bien d’un coffee-shop. « Il existe plus de 3  500  établissements de ce type en France et leur nombre progresse de 3 % par an  », renchérit Robin Blondel. Version Chez Richard, le concept aura toujours le café pour clé d’entrée - jusqu’au cocktail Espresso-Martini en vogue chez les Anglo-Saxons - avec toute une offre d’aliments sucrés, sans donut ni cookie, et salés à emporter ou consommer sur place. « Nous avons nos recettes pour une dizaine de sandwichs, une douzaine de salades, des croque-monsieur, un plat chaud chaque jour et une soupe l’hiver », indique le responsable. Une cinquantaine de références au total toutes préparées in situ. À l’exception des pâtisseries achetées à l’extérieur. Côté aménagement, décliné en 4 formats (15, 38, 75 et 150 m2), Chez Richard propose un comptoir, une terrasse, des tables hautes et un espace lounge avec banquettes. Cafés Richard entend exploiter son concept en franchise. Avis aux candidats !

Olivier Bitoun
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