[TOP 100] Le Top 100 fête ses 10 ans

Olivier Bitoun
Image
Ouverture Top 100 2023
Partager sur

Zepros a créé le premier Top 100 à l’été 2013. C’est maintenant un rendez-vous annuel pour la profession. Progression ou régression de l’entreprise dans le classement, évolution des indicateurs des concurrents, les dirigeants des distributeurs attendent la publication du Top 100 avec une certaine impatience. Quelques-uns l’affichent même dans les salles de repos de la société pour en faire un outil de motivation… Tant mieux si le Top 100 est devenu un outil d’information et de travail référent car tels sont bien ses objectifs. Et merci à tous les dirigeants qui jouent le jeu de la transparence chaque année et nous communiquent leurs chiffres.  

En 2023, comme chaque année, le Top 100 s’affine  ! Groupe Berthelot (24 æ), Vandendriessche (77 æ), MD Boissons (79e), Lavarenne (88e), Tafanel, Proxi Boissons et Bousquet Viande (tous les trois non classés), ces 7 distributeurs intègrent le Top 100 et rendent notre classement toujours plus fidèle au marché. Si les 4 premiers cités entrent dans le classement principal du Top 100, bienvenue à eux, les 3 derniers auraient préféré passer sous les radars… N’ayant pas souhaité communiquer leurs chiffres, ils émargent parmi les 11 distributeurs non classés figurés en grisé. 

Si 7 distributeurs intègrent le classement, 7 le quittent : Blampin, Maison Laurance, Heintz Actifrais, PVM, Montrimat, Reilhe-Martin, Les Glacières d’Ajaccio. Aucun d’entre eux ne sort du Top 100 pour raisons économiques. Les 7 entreprises ont été rachetées par des concurrents. Souvent, leurs dirigeants n’ont pas trouvé de successeur parmi leurs proches alors qu’ils souhaitaient passer la main. Les rachats ont parfois été le fait de confrères du même réseau. C’est le cas de PVM et Heintz Actifrais passés sous pavillon du Réseau Ribé ou de Laurance Primeurs désormais propriété du Réseau  Le Saint. Ces trois opérations ont eu pour cadre le réseau Vivalya. 

MÉTHODOLOGIE

Édité pour la 11e année consécutive, ce Top 100 propose en exclusivité le classement des distributeurs indépendants de la RHD en produits alimentaires, non alimentaires (hygiène, entretien, vaisselle, petit et gros électroménager) et boissons. Établi sur les chiffres d’affaires HT déclaratifs des entreprises pour 2022, il est le fruit de centaines de contacts et de recherches sur des bases de données, auprès des Min de France, des principaux réseaux d’indépendants, des plus grosses criées et de différentes interprofessions. Un travail de fond effectué par notre collaborateur Olivier Bitoun, pour vous livrer ce palmarès 2023.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire