Industrie, commerce et restauration à l’honneur lors des Feef d’Or 2025

, mis à jour le 18/09/2025 à 08h03
Image
FEEF D'OR 2025

La 27e cérémonie des Feef d’Or a récompensé 11 duos, champions de la collaboration industrie-commerce parmi lesquels la restauration s’est distinguée.

Partager sur

Beaucoup de monde ce lundi 16 septembre au Casino de Paris pour la cérémonie des Feef d’Or, organisée par la Fédération des entreprise et entrepreneurs de France (Feef), qui récompense les meilleures collaborations entre PME-ETI et distributeurs. Cette 27e cérémonie a mis à l’honneur 11 partenariats industrie-commerce, parmi lesquels deux duos lauréats concernent la restauration collective et un autre le snacking

C’est ainsi qu’ont été distingués : 

Image
Olga-Sodexo.jpg

Des yaourts bio équitables pour une restauration collective plus responsable avec Olga (35-Bretagne) et Sodexo

Les points forts de la collaboration :
15 ans de collaboration entre Olga (marques Vrai, Sojasun, Petit Billy et Petit-Breton) et Sodexo.
Soutien concret à la filière laitière bio française grâce à un approvisionnement responsable couvrant les segments scolaire, médico-social, hospitalier et entreprises.
Lancement d’une gamme locale de yaourts bio 100 g à marque Vrai, labellisée Agir Equitable & Bio, garantissant des partenariats durables et une juste rémunération des éleveurs.
Capacité à allier qualité nutritionnelle, accessibilité prix et réduction de l’impact environnemental pour répondre aux exigences spécifiques de la restauration collective.
Complémentarité des rôles : Olga a piloté la candidature au label et son déploiement sur les produits ; Sodexo a mené la communication interne et intégré les yaourts à la carte de ses restaurants d’entreprise, tout en poursuivant leur développement dans les autres segments d’activité.

Les résultats obtenus :
635 tonnes à fin décembre 2024 et + 5% à fin juin 2025 de yaourts Vrai labellisés vendues en 2024.
Progression continue de la part des yaourts labellisés sur l’ensemble des segments ciblés : + 2% en éducation, + 67% en santé et + 1% en entreprise.
Bénéfices financiers concrets pour les éleveurs : augmentation des volumes et meilleure rémunération
Les prochaines étapes
Étendre le label Agir Équitable & Bio à d’autres produits de la marque Vrai.
Aller plus loin dans l’écoconception des produits.

OLGA
Groupe familial français pionnier du végétal et du bio, proposant des produits laitiers bio 100% français. Sa raison d’être : « Être source de vie pour les Hommes et la Planète ».
Région : Bretagne (35) - Date de création : 1951 – Effectifs : 1 200 personnes – CA 2024 : 300 M€ - Circuits de distribution : Restauration hors domicile commerciale et collective (scolaire, entreprise, hôpital, hôtellerie), GMS, réseaux spécialisés, BtoB, export – Marques : Vrai, Petit Breton, Sojasun, Petit Billy, Tante Hélène, La Bergerie, La Chèvrerie, Sojade, Grillon d’Or...
Démarche RSE : engagement fort en faveur de l’agriculture durable et du bien-être animal, labellisé « Engagé RSE » au niveau exemplaire (ISO 26000). Mise en œuvre d’une démarche de commerce équitable avec le label Agir Équitable & Bio sur 6 références exclusives au foodservice. Priorité donnée à la traçabilité, à la qualité nutritionnelle, à la réduction de l’impact environnemental et au soutien de la transition alimentaire dans les établissements scolaires, hospitaliers et médico-sociaux.

 

Image
SaveursFrites-ArpègeElior

Des frites fraîches artisanales, locales et sans conservateur pour la restauration avec Saveurs Frites (10-Grand Est) et Arpège (Elior).

Les points forts de la collaboration
10 ans de collaboration entre Saveurs Frites et Arpège Elior.
Codéveloppement d’une frite crue artisanale et locale, conçue pour simplifier le service en restauration tout en préservant la qualité.
Un engagement commun pour soutenir une filière locale face à l’offre industrielle standardisée, en réponse à la demande croissante de produits plus naturels et moins transformés.
Sélection conjointe de la matière première : 6 mois de tests variétaux pour identifier une variété reconnue pour son goût et sa régularité.
Optimisation conjointe de la qualité et du service en restauration : formation et accompagnement des brigades Elior (démonstrations, panels, conduite du changement) et structuration de la PME (digitalisation, logistique) pour garantir un approvisionnement fiable et réactif.
Montée en puissance progressive : de 1 restaurant pilote en 2016 à une majorité d’établissements Arpège Elior, puis élargissement à la marque Alsacienne de Restauration, filiale d’Elior dans le Grand Est.

Les résultats obtenus
+ 84 % de chiffre d’affaires en 2024 (vs N-1) avec Elior.
Structuration et montée en compétences des deux partenaires.
Développement de la présence de la PME dans le réseau Grand Est et fort potentiel de croissance à court et moyen terme.

Les prochaines étapes
Installer durablement la frite fraiche comme une offre qualitative, différenciante et performante.
Obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de l’exploitation de pommes de terre fin 2025 / 2026.

SAVEURS FRITES
Entreprise artisanale dédiée exclusivement à la production de frites fraîches issues de pommes de terre cultivées sur leur propre ferme en agriculture raisonnée, sans conservateur.
Région : Grand Est (10) - Date de création : 2012 – Effectifs : 12 personnes – CA 2024 : 2 M€ - Circuits de distribution : RHD – Marque : Saveurs Frites
Démarche RSE : bien-être des salariés (semaine de 4 jours sans perte de salaire) ; réduction de l’empreinte carbone avec 72 % des clients livrés dans un rayon de 200 km et 100 % de livraisons directes depuis mars 2024 ; éco-conception avec un objectif de 100 % d’emballages recyclables d’ici 2026 (tests en cours).

Image
MyPie-Casino

Le codéveloppement d’une offre de restauration chaude pour les consommateurs urbains avec My Pie (53-Pays de Loire) et Groupe Casino

Les points forts de la collaboration 
8 ans de collaboration entre My Pie et le groupe Casino
Cocréation avec le service innovation Franprix de plats cuisinés et de quiches (recettes, formats et merchandising), servis dans un meuble chauffant My Pie éco-conçu.

Engagement de l’enseigne sur les volumes sur 3 ans permettant à My Pie d’investir dans une nouvelle ligne de production.
Le statut de jeune entreprise innovante permet à My Pie de tester, adapter et valider ses concepts en conditions réelles avec Franprix, avant déploiement.
Innovation continue avec de nouvelles recettes lancées chaque année, en cohérence avec l’objectif du groupe Casino de porter la restauration à 50 % de son chiffre d’affaires.

Les résultats obtenus
La pizza My Pie est devenue la meilleure vente du snacking chaud chez Franprix.
My Pie représente 40 % du snacking chaud dans l’ensemble des points de vente du groupe Casino.
+ 30 % de chiffre d’affaires par an avec le groupe Casino depuis le lancement de la collaboration.

Les prochaines étapes
Lancer une gamme d’accompagnements et un nouveau meuble réduisant de 25 % la consommation électrique.
Développer l’offre pour capter la consommation du soir et concurrencer la livraison à domicile.

MY PIE
Créée par deux entrepreneurs, My Pie réinvente le snacking chaud en alliant qualité produit et concept clé en main avec meuble chauffant éco-conçu.
Région : Pays de Loire (53) – Date de création : 2015 – Effectifs : NC - Circuits de distribution : GMS – Marque : My Pie
Démarche RSE : emballages 100% recyclables en plastique végétal ; autoproduction énergétique (20% de l’électricité de la nouvelle usine issue de panneaux photovoltaïques) ; fabrication 100% française et 71% des matières premières d’origine française, principalement auprès de PME locales ; bien-être des collaborateurs avec 7 % des bénéfices redistribués et un plan de formation continue.
 

Image
FEEFdOr2025

« 60 % de nos adhérents travaillent avec la restauration. Ce sont des relations où il y a  un vrai partenariat. Nous avons besoin de bien comprendre les besoins de nos clients et de leurs clients, c’est fondamental. La Feef développe son expertise dans ce domaine et développe aussi maintenant des partenariats avec les enseignes », a commenté Léonard Prunier, président de la Feef, lors de cette cérémonie à nouveau animée par Yves Puget (LSA).

Le palmarès complet

 Les 11 duos lauréats 2025 : 
•    Valoriser les fruits déclassés et soutenir la diversification agricole avec Elabor (72-Pays de Loire) et Carrefour. 
•    Du camembert bio pour redonner des forces à la filière laitière française avec Gillot (61-Normandie) et biocoop. 
•    Création d’une filière jus de pommes Zéro Résidu de Pesticides, 100% française avec Sill (29-Bretagne) et Auchan. 
•    Des yaourts bio équitables pour une restauration collective plus responsable avec Olga (35-Bretagne) et Sodexo. 
•    Concept d’une baguette régionale traçable grâce à une filière tripartite locale avec Bellot Minoteries (79-Nouvelle Aquitaine), Ateliers du Pain & Cooperative U. 
•    Lancement d’une innovation de rupture MDD en utilisant les codes d’une marque nationale Biscuits Bouvard (01-Auvergne-Rhône-Alpes) et E.Leclerc. 
•    Codévelopper une offre de restauration chaude pour les consommateurs urbains avec My Pie (53-Pays de Loire) et Groupe Casino. 
•    Des frites fraîches artisanales, locales et sans conservateur pour la restauration avec Saveurs Frites (10-Grand Est) et Arpège. 
•    Contribuer à la large diffusion d’une brosse à dents Made in France, accessible à tous avec La Brosserie Française (60-Hauts de France) et Carrefour. 
•    Intégrer la consigne dans les soupes de poisson pour réduire les déchets avec Les Délices de la Mer (22-Bretagne) et Coopérative U. 
•    Développer une filière argan durable et solidaire au Maroc avec La Phocéenne de Cosmétique (13-Paca) & Intermarché. 
 

Par ailleurs, Intermarché a reçu le prix du meilleur soutien du Label PME+ pour ses 10 ans.

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par la pintade, le goût du bon
Image
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
La gamme Keystone de Sysco, développée par Ecolab : 34 nouveaux produits pour vous simplifier la vie