PMU aux côtés des Bistrots et Cafés de France

, mis à jour le 16/12/2025 à 07h30
Image
Alain Fontaine et Christophe Curt

PMU et l’Association des Bistrots et Cafés de France s'engagent pour la préservation du patrimoine culturel français en soutenant l'inscription des bistrots et cafés au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. 

Partager sur

Une collaboration pour une cause ambitieuse. PMU et l’Association des Bistrots et Cafés de France ont démarré le 9 décembre un partenariat visant à inscrire les bistrots et cafés au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.  « Les bistrots PMU sont bien plus que des lieux de paris. Ils sont des catalyseurs de sociabilité, structurant la vie des campagnes et des quartiers », souligne Christophe Curt, directeur général de PMU, « notre soutien à cette initiative s'inscrit dans notre engagement continu envers les communautés locales et la préservation de notre patrimoine culturel. » 

Ce partenariat vise plusieurs objectifs concrets, à savoir l'inscription des « pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés de France » au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, la création d'une journée nationale des bistrots et cafés et l’établissement d’un bloc de compétences inscrit au répertoire spécifique « créer, reprendre et gérer un bistrot, un café en France » pour être délivré dans les formations hôtelières.

« Les bistrots et cafés sont l'âme de nos villes et villages. Ils représentent un art de vivre à la française, des lieux de rencontre, d'échange et de convivialité uniques au monde. Leur inscription au patrimoine de l'UNESCO serait une reconnaissance méritée de leur rôle essentiel dans notre culture et notre société », défend Alain Fontaine, président de l'Association des Bistrots et Cafés de France.

Ce partenariat renforce l'engagement de PMU dans son programme « RetrouvonsNous », qui soutient la création et la reprise de lieux de proximité favorisant le lien social. « Les bistrots PMU incarnent un modèle unique de proximité, de solidarité et d'inclusion. Ils sont souvent le dernier commerce ouvert dans certains villages, offrant bien plus que des services de paris - ils sont des centres multiservices essentiels pour leurs communautés », ajoute Christophe Curt.

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire