Sodexo et EAT, partenaires pour mieux manger !

, mis à jour le 11/09/2025 à 18h49
Image
SODEXo restauration collective gens assis en train de discuter à la cantine

Le géant français de la restauration collective Sodexo scelle un partenariat stratégique avec l’ONG internationale EAT pour accélérer la transition vers une alimentation plus saine et durable. En s’associant à l’expertise scientifique d’EAT, le groupe entend traduire la recherche en actions concrètes dans ses restaurants à travers le monde.

Partager sur

Le 3 septembre, Sodexo a annoncé un partenariat stratégique avec EAT, une organisation internationale à but non lucratif basée à Oslo, spécialisée dans la transformation des systèmes alimentaires vers des modèles plus sains et durables. Ce rapprochement vise à traduire les dernières avancées scientifiques en actions concrètes sur le terrain, dans les cantines et restaurants du groupe.
Leader mondial de la restauration collective, Sodexo emploie 423 000 personnes et sert 80 millions de repas chaque jour dans 45 pays. En devenant partenaire exclusif d’EAT dans le secteur, le groupe entend renforcer son engagement en matière de nutrition et de transition alimentaire.  Le partenariat sera lancé lors du Stockholm Food Forum, les 3 et 4 octobre prochains, où Sodexo et EAT coorganiseront un dîner exemplaire, mettant en scène une cuisine responsable, équilibrée et attractive. Des sessions de travail réuniront également acteurs publics et privés autour des leviers d’action pour rendre les systèmes alimentaires plus durables. « Ce partenariat marque une étape importante pour passer de l’ambition à l’action », déclare Sophie Bellon, présidente du groupe. Pour EAT, c’est l’opportunité de collaborer avec un acteur opérationnel capable de déployer ses recommandations à grande échelle, en s’appuyant notamment sur les travaux de la Commission EAT-Lancet 2025.

Eat le partenaire scientifique de Sodexo

EAT est une organisation internationale basée à Oslo, qui travaille à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus sains et durables. Connue pour ses travaux scientifiques de référence — notamment la Commission EAT-Lancet — elle élabore des recommandations concrètes sur l’équilibre nutritionnel, l’impact environnemental et la durabilité des menus. EAT collabore avec des villes, des entreprises et des opérateurs comme Sodexo pour faire évoluer les pratiques sur le terrain, dans les cantines scolaires, les hôpitaux ou la restauration d’entreprise. Son objectif : rendre accessible à tous une alimentation à la fois bonne pour la santé… et pour la planète.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire