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BaxterStorey accélère en France

, mis à jour le 04/12/2025 à 12h53
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directeur général de BaxsterStorey restauration d'entreprise

Le spécialiste britannique de la restauration d'entreprise premium, BaxterStorey, accélère son développement en région parisienne avec une stratégie ambitieuse qui mêle innovation et diversification des concepts.
 

 

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Toujours discrètement, mais encore plus efficacement ! Voilà comment on peut qualifier la manière dont BaxterStorey France, fondée à Paris en 2011, mène sa barque dans l’Hexagone au regard de son dynamisme récent. Fort d'un chiffre d'affaires de 40 M€ en 2024, d'une trentaine de sites en Île-de-France et de 400 collaborateurs, l'entreprise, propriété du groupe indépendant anglais Westbury Street Holdings, nourrit d'ailleurs maintenant un objectif audacieux : atteindre 100 M€ et gérer 70 restaurants d'ici 2030.
Un chiffre réalisable compte tenu de l'exercice passé qui a été particulièrement faste pour la société, avec plus de dix nouvelles ouvertures. Et pas des moindres. Parmi les clients prestigieux conquis figurent la Tour D2, l’immeuble Campus à Boulogne ou encore l'OCDE. Des signatures qui illustrent le positionnement premium de BaxterStorey sur le marché français de la restauration d'entreprise. « Le marché est actuellement en pleine évolution », explique Stephan Streicher, directeur général de BaxterStorey France. « Il faut aujourd'hui satisfaire à la fois les seniors et les nouveaux jeunes entrants dans les entreprises. D'où la nécessité de varier nos offres et d’en créer de nouvelles : coffee shop, street food, cuisine du monde... Il faut bousculer les codes ! »

Capacité d'innovation

Le dirigeant assume une stratégie à double détente : « Nous avons deux missions. La première est d'encourager les salariés de nos clients à revenir sur site. La seconde est de répondre aux besoins des entreprises qui ont des budgets moins conséquents. Le tout visant à créer du lien.» Un défi de taille dans un contexte où la fréquentation des restaurants d'entreprise peine à retrouver ses niveaux prépandémie. N'empêche. Les résultats sont au rendez-vous : BaxterStorey France affiche un taux de rétention proche de 100 % et se dit satisfait lorsque le taux de captation des restaurants atteint au moins 65 %. La recette ? « Une exigence de qualité avec 97 % de produits frais travaillés dans ses restaurants, des chefs qui ont une grande latitude dans leur cuisine et une capacité d'innovation permanente », souligne Stephan Streicher.
Premier axe de diversification en l’occurrence, BaxterStorey a importé en France le concept Benugo, marque emblématique outre-Manche fondée à Londres en 1998 par les frères Ben et Hugo Warner. Réputée pour ses cafés de spécialité, ses pâtisseries maison et ses recettes généreuses, Benugo s'est imposée au Royaume-Uni dans des lieux emblématiques tels que musées, galeries et grands magasins.

Le 55 Demours : l'hybridation collective-commerciale

« Benugo incarne l'art du coffee shop à l'anglaise, adapté pour le monde de l'entreprise », précise Coline Py, responsable de projets chez BaxterStorey France. Aujourd'hui, cinq sites en France proposent ce concept qui bouscule les codes de la restauration collective grâce à un univers de coffee shop authentique, avec des cafés issus de torréfacteurs engagés préparés par des baristas formés aux standards Benugo, une offre food soignée et variée, et un design chaleureux propice aux pauses et aux rencontres. Et ce n'est qu'un début : le premier Benugo pour le grand public a ouvert ses portes à Paris fin novembre, marquant l'entrée de la marque sur le segment BtoC dans la capitale.
Deuxième innovation majeure : le restaurant Le 55 Demours, situé au pied des nouveaux bureaux de Publicis dans le 17e arrondissement de Paris. « Ce projet pilote représente le premier établissement en France où BaxterStorey fusionne restauration collective et commerciale », précise le DG. Le concept repose sur un parcours client 100 % digitalisé, six kiosques culinaires complémentaires (grill, végétarien, plat du chef, street food, cuisine du monde, salad-bar) et un bar central conçu comme le cœur battant du lieu. Initialement réservé aux salariés de Publicis, Le 55 Demours s'ouvrira au grand public dans les prochaines semaines.
«Ce modèle novateur illustre la capacité de BaxterStorey à réinventer la restauration d'entreprise en la rendant plus ouverte, inclusive et humaine », souligne l'entreprise. Le restaurant s'inscrit pleinement dans l'écosystème local, créant des ponts avec les commerces voisins et favorisant la mixité des clientèles : collaborateurs, résidents du quartier, étudiants ou clients de passage.
Avec son approche différenciante mêlant restauration premium sur-mesure, expériences culinaires personnalisées et engagement fort pour la durabilité et l'inclusion, BaxterStorey France entend bien s'imposer comme un acteur majeur de la transformation du secteur de la restauration collective en France. La route vers les 100 M€ semble tracée.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
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