Sophia Antipolis : l'AFPJR reprend le restaurant des Genêts

, mis à jour le 22/01/2026 à 20h53
Image
CASA DEUX PERSONNES

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a signé le 17 janvier un bail dérogatoire de trois ans avec l'AFPJR pour l'exploitation du restaurant inter-entreprises des Genêts. Un partenariat qui fait de l'inclusion professionnelle le cœur du projet.
 

 

 

Partager sur

Belle victoire pour l'AFPJR (Association de Formation et de Promotion pour Jeunes et Adultes en Recherche d'Insertion) ! L’association, qui a décroché le Ze Award 2025 de la meilleure restauration collective alternative, a remporté l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la CASA grâce à la solidité de son projet et son fort impact social. Concrètement, l’AFPJR, acteur historique de l'économie sociale et solidaire dans les Alpes-Maritimes depuis 1966, va reprendre l’exploitation du restaurant inter-entreprises des Genêts, fermé depuis le Covid. Ce site servira de support de parcours professionnels pour des personnes éloignées de l'emploi, notamment dans les métiers de la restauration et des services. Des dispositifs concrets seront déployés : immersions professionnelles, accueil d'alternants, valorisation des heures d'insertion et permanence mensuelle "Inclusion & Employeurs".

L'inclusion au menu

Le restaurant des Genêts, dont l’ouverture est prévue pour le 15 avril, proposera petits-déjeuners, restauration du midi sur place ou à emporter, ainsi qu'un espace salon favorisant les échanges et le coworking. L'offre s'adressera aux agents de la CASA et aux entreprises du technopôle. « La CASA renoue avec son restaurant inter-entreprises et renforce son engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap »,  a déclaré Jean Leonetti, président de la CASA. « Ce partenariat ambitionne de faire du RIE un outil d'accompagnement et de montée en compétences, en s'appuyant sur le savoir-faire de l'AFPJR. Ce service de proximité répond aux attentes des entreprises et des agents du site, avec une offre de qualité et une mise en valeur des produits locaux. »

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire