Exki : un anniversaire sous influence

Myriam Darmoni
Image

L’enseigne belge Exki souffle ses vingt bougies et pour l’occasion annonce la mise en place de frigos connectés et une campagne de communication sur les réseaux sociaux et en magasins avec des influenceurs.

Partager sur

L’enseigne qui a bien souffert durant la crise (elle avait dû être placée sous redressement judiciaire ) a perdu près de 30 % de son chiffre d’affaires a déclaré Frédéric Rouvez, co-fondateur et CEO de l’entreprise lors d’une interview à la RTBF, jeudi 23 septembre.

Les frigos connectés (solution lancée par Class'Croute en 2020 ) devraient lui permettre de diversifier son offre et d’aller à la rencontre des clients. Les entreprises, dont les salariés sont de plus en plus en télétravail plusieurs jours par semaine, mais aussi les hôpitaux. Des lieux de vente inédits pour Exki, dont les restaurants, 105 dans toute l’Europe, ont toujours été en centre-ville.

Il y a vingt ans, les trois fondateurs, Nicolas Steisel, Arnaud de Meeûs et Frédéric Rouvez avait su inventer un concept de restauration rapide novateur, basé sur la cuisine healthy, de saison et anti-gaspi. Manger vite, oui, sans forcément passer par la case junk food. Ainsi Exki a proposé une cuisine saine, en partie bio (40 %) moins sucrée, sans conservateur, basée sur le développement durable (réduction de 83 % du plastique dans ses emballages et partenariat avec l’association Too Good To Go pour la distribution de ses invendus) avant les autres.

Aujourd’hui, l’enseigne veut rester visionnaire et proposer de nouveaux modes de consommation avec ses frigos connectés mais aussi avec une box à cuisiner chez soi, suivant une quinzaine de thématiques : végétarien, minceur, sans gluten, rapide, familial… Une manière de développer son chiffre d’affaires et d’aller chercher de nouveaux clients : actuellement Exki sert 18 000 clients par jour pour un ticket moyen de 12 € à travers 105 restaurants en Europe. Et parce que c’est quand même un anniversaire, des surprises avec des influenceurs sont prévues jusqu'au 9 novembre dans l’ensemble du réseau. Des festivités lancés le 28 septembre, dans le restaurant Exki au sein de la tour Ariane à la Défense où l'influenceur SuperboumJ et ses amis ont fait le show devant les clients qui ne s'y attendaient pas et se sont laissés prendre au jeu. Sourire, bonne humeur et partage : la philosophie d'EXKi a rythmé le déjeuner d'une poignée de clients totalement et agréablement surpris par l'événement ! A suivre dans toute la France, au Luxembourg et en Belgique !

 

 

 

 

 

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire