Exki, le bon élève de la lutte contre le gaspillage

Myriam Darmoni
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La chaîne de restauration rapide Exki a organisé la révolution de la cuisine durable depuis quelques années.

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« Nous avons entrepris de réduire le plastique depuis plus de quatre ans déjà. Nous avons diminué le plastique de 83 %, nous avons revu notre carte et optons pour des légumes de saison, bio et locaux. Nous avons même sorti un livre, l’Almanach de la cuisine durable* », explique David Esserick, responsable Marketing chez Exki. Les références qui posent encore problème à remplacer sont les œufs à cause de leur taux d’humidité et de leur conservation et les boissons, notamment les smoothies mixés in situ. « Les clients veulent de la transparence car ils achètent avec les yeux. Nous avions commencé des tests de contenants en verre, mais ils ont été interrompus avec la crise », développe le responsable.

Surtout, l’enseigne a mis en place un système de contenants réutilisables. « Nos clients achètent un bol, une gourde et/ou un mug. À chaque utilisation, ils ont 5 % de remise. Ils peuvent aussi venir avec leurs propres contenants ». Enfin, la réflexion est globale sur le gaspillage : moins d’encre pour imprimer les documents, gestion des invendus grâce à un partenariat avec To Good To Go, mise en place de poubelles de tris, ou encore collaboration avec Moulinot, entreprise qui recycle en engrais compostable les packagings maison et le marc de café.

*Éditions Marabout

Myriam Darmoni

 

 

 

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