Oenoexpress met la formation vin en boîte
Sophie Dupaigne (Sobox) et Sophie Morgaut (Force 4) proposent une formation sur le vin aux restaurants et groupes hôteliers ne disposant pas de sommeliers, afin de leur permettre de booster leurs ventes de vin et d'augmenter leurs marges.
Attention : association de 2 expertises ! Celle de Sophie Morgaut, fondatrice de l'Agence Force 4, dans le domaine du vin, et celle de Sophie Dupaigne, fondatrice de Sobox, dans le domaine de la formation. Avec Oenoexpress, elles proposent toutes deux une formation sur le vin aux restaurants et groupes hôteliers ne disposant pas de sommeliers, afin de leur permettre de booster leurs ventes de vin et d'augmenter leurs marges. Fruit de plusieurs mois de préparation, Oenoexpress propose un programme de formation adapté de 3 jours à raison de 7 h/j en présentiel, animé par des experts (sommeliers, journalistes, coachs). Après une auto-évaluation en amont, la formation se décompose en 3 « piliers ». 1-La connaissance du vin (régions, cépages, typicités). 2-L’optimisation des ventes de vin (vendre le vin et l'art de le servir). 3-Transmettre ses compétences (à ses équipes).
La formation comprend 30 % de théorie et 70% de pratique. Des jeux de rôles et mises en situation figurent en effet au programme. Tout au long du parcours, un groupe WhatsApp animé par « l'Ange Gardien » permet aux membres du groupe de rester connectés avant et après la formation et d’échanger leurs expériences. Une fois l’inscription validée, en amont du parcours une box Oenoexpress est livrée aux participants, chez eux ou sur leur lieu de travail. Celle-ci comporte un kit de bienvenue (pochettes Oenoexpress, tire-bouchon, carnet de dégustation, fiches pense-bête etc.). La formation s’affiche à 2 300 € HT par participant et est finançable par l’Opco Akto.
Sur 175 000 établissements de restauration en France, seuls 2 500 comptent des sommeliers. De quoi intéresser bon nombre de candidats désireux d’apprendre le vin pour mieux le vendre !