Mittelwihr (68) : Bienvenue à la Salle des Fêtes !
La salle des fêtes oubliée de Mittelwihr s’est transformée en restaurant, caviste et salle de réception, grâce à Caroline Furstoss, Mathieu Lasne-Villoing et Michaël Schirr.
Dans la salle des fêtes de la commune de Mittelwihr (68), abandonnée depuis 25 ans, Caroline Furstoss, sommelière de l’année en 2014, a décidé de recréer un lieu de vie autour de la convivialité, de la cuisine et du bon vin. C’est donc à la fois un restaurant, un caviste et une salle de réception qui ont vu le jour en un seul et même lieu grâce à Caroline Furstoss, à son mari Mathieu Lasne-Villoing (avec qui elle avait créé Sommelier Particulier) et au chef Michaël Schirr.
Les trois complices ont réussi le pari de créer une véritable maison ouverte, dans laquelle on est toujours reçu avec un bon vin. Côté cave, 1 000 références, dont 250 alsaciennes, sont présentées en se concentrant sur la France, la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne, en suivant le Rhin. Côté cuisine, planchettes, tartes flambées et plats familiaux d’antan à partager se partagent la carte. Sur 300 m² divisés en plusieurs unités, on installe une cinquantaine de couverts.
La salle est lumineuse, les baies vitrées donnent sur les vignes du Mandelberg, la terrasse voisine les coteaux : l’esprit est là, un endroit agréable à vivre et convivial. Cette ouverture est aussi une sauvegarde du patrimoine puisque la salle des fêtes oubliée de Mittelwihr a pu reprendre vie grâce à un bail emphytéotique qui a permis de concrétiser pour Caroline Furstoss, comme elle le dit elle-même, le projet d’une vie. Elle prévoit déjà de faire vivre son établissement en y organisant des salons pour vignerons.
Sur le même sujet