Clap de fin pour Guy Martin au Grand Véfour
Après y avoir passé 34 ans, Guy Martin quitte Le Grand Véfour, l’un des restaurants les plus emblématiques de la capitale. Il tourne par là même une page essentielle de sa vie professionnelle mais aussi de la gastronomie française. Le Grand Véfour quant à lui est repris par le Groupe Accor.
Après trente-quatre années passées aux commandes du Grand Véfour, institution historique des jardins du Palais- Royal (aujourd’hui auréolé de 2 étoiles Michelin, 13/20 et 2 toques Gault&Millau), le chef Guy Martin a annoncé son départ à compter du 31 décembre.
Arrivé en 1991, Guy Martin a profondément marqué l’identité du lieu, et se dit « heureux de l’avenir du Grand Véfour », convaincu que ce lieu continuera de rayonner. Et s’il tourne cette page, ce n’est pas pour ralentir : d’autres projets l’attendent, en France, et aussi en Italie où il est propriétaire récoltant dans le Salento, signe le vin biologique Primissimo, et a entièrement restauré trois palais du XVIIIᵉ siècle à Nardò, transformés en maisons d’hôtes contemporaines, le Palazzo Maritati, Muci et Mateo.
Le Grand Véfour, quant à lui, est repris par le Groupe Accor via sa société qui gère Paris Society.
Un parcours exceptionnel
Passé par de grandes maisons Relais & Châteaux dès 1981, chef puis directeur du Château de Divonne jusqu’en 1991, Guy Martin a construit un parcours marqué par une exigence constante et une créativité reconnue dans le monde entier. Son expertise l’a conduit à devenir Chef ambassadeur pour Air France – où il signe les menus de La Première et de la Business Class depuis 2002 – et collabore également avec Delta Air Lines pour les menus Business. Membre fondateur du Studio Culinaire Servair, il accompagne de nombreuses entreprises françaises et internationales sur les tendances culinaires, la création de concepts ou le développement de recettes, telle Episens. À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, il signe les cartes de French Taste et de ILove Paris, élu « meilleur restaurant d’aéroport du monde » en 2016. Chef engagé, il est aussi parrain de plusieurs associations – la CABAT, Les Cuisiniers ont du Coeur, et collaborateur fidèle de l’Institut Curie. Auteur prolifique, il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages consacrés à la cuisine, aux produits, aux gestes culinaires et à la transmission.