Maison Bécam dévoile sa seconde implantation francilienne
Avec 600 m2, le 33e point de vente de Maison Bécam, inauguré ce 18 décembre, marque une nouvelle étape dans le développement de l'enseigne. Exploité en franchise, il ouvre la voie vers le déploiement de points de vente plus spacieux, permettant d'offrir une expérience soignée tout au long de la journée.
Il aura fallu un peu moins de deux mois de travaux pour transformer l'ancien restaurant Buffalo Grill de Servon (77) en une boulangerie. Si l'architecture caractéristique de la précédente enseigne demeure, l'intérieur a été complètement métamorphosé grâce au savoir-faire des équipes de Maison Bécam, qui ont pu pour la première fois s'exprimer sur 600m2. A la tête de l'établissement, le franchisé Guillaume Resch avait le sourire lors de l'ouverture : l'événement concrétise un long parcours pour se reconvertir vers un nouveau métier, entre formation et découverte du concept de son partenaire. Cet ancien restaurateur ne sera pas tout à fait dépaysé dans son quotidien. L'enseigne angevine a consacré, comme la plupart de ses concurrentes, une large place au snacking au sein de son offre. Cette proposition prend ici tout son sens, grâce à de vastes espaces de dégustation, baignés par les tons bleutés et le logo Choco'Roi chers à Cécile et Nicolas Bécam.
Une ouverture en musique
Pour attirer la clientèle dès l'ouverture, Maison Bécam avait déployé un dispositif de communication local, visant à attirer les travailleurs de la zone commerciale environnante ainsi que les habitants de Servon. 200 personnes ont ainsi pu bénéficier d'un repas gratuit, de l'ouverture du magasin le 18 décembre à 12h et jusqu'à 14h le même jour. Le caractère festif de l'ambiance était renforcé par la présence d'un musicien, qui a animé le lieu pendant plusieurs heures. "Nous avions déjà expérimenté ce format lors d'une ouverture récente à Bastia (Corse). Cela permet de générer du flux dès l'ouverture tout en bénéficiant de l'indulgence de la clientèle, générée par l'opération de gratuité, pendant le rodage des équipes", témoigne Nicolas Bécam.
S'ancrer localement pour réussir
Maison Bécam compte sur son positionnement "premium accessible" pour se différencier sur un marché toujours plus concurrentiel. "Lorsqu'un client vient chez nous, l'expérience qui lui est offerte doit augmenter sensiblement la valeur perçue. S'il paye 10 euros, je veux qu'il ait l'impression d'en avoir pour le double !", sourit le fondateur. Pour garantir la qualité de ses produits, l'enseigne compte sur le savoir-faire de son atelier de pâtisserie (situé à Saint-Barthélemy-d'Anjou, en périphérie d'Angers) et la fabrication sur place du pain mais également de la viennoiserie. A Servon, la fabrication des croissants, pains au chocolat et autres spécialités feuilletées se fait sous les yeux des clients, témoignant de l'importance qu'accorde Maison Bécam à ce point de différenciation. "Pour les produits d'épicerie, nous incitons désormais nos franchisés à se tourner vers des partenaires locaux, ce qui permet de renforcer l'ancrage local de nos points de vente", ajoute Nicolas Bécam. Lors de cette inauguration, la Brasserie Rabourdin, située à Courpalay (77), avait ainsi fait le déplacement afin de présenter ses bières artisanales. Des ambitions nationales et un ancrage local, voilà qui pourrait bien être la recette gagnante de la Maison Bécam.