Bastien Debono devient Meilleur Sommelier de France 2024

Jean-Charles Schamberger
Image
Portrait Bastien Debono

Chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte à Veyrier du Lac (74), Bastien Debono s’est démarqué, ce dimanche 3 novembre, en remportant la prestigieuse finale du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France à l'Institut régional de sommellerie Sud de France, niché au sein des emblématiques Caves Byrrh à Thuir (66).

Partager sur

Après avoir franchi avec succès la demi-finale du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France qui s’est déroulée le 9 septembre dernier au Château Beychevelle, les trois finalistes, Bastien Debono (chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte), Clément Sommier (sommelier-conseil Berthaudin SA Carouge) et Ǫuentin Vauléon (sommelier au Frevo – USA), se sont retrouvés pour concourir pour le titre tant convoité de Meilleur Sommelier de France 2024. C’est Bastien Debono qui a remporté cette prestigieuse compétition en se démarquant lors des 7 différentes épreuves.

Originaire de Provence, Bastien Debono se tourne vers le vin suite à des rencontres et des dégustations qui lui donnent envie de travailler dans ce milieu. Il obtient un BTS Art culinaire et art de la table au lycée hôtelier de Sisteron, puis poursuit ses études avec une mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier de Marseille avant de conclure son parcours scolaire avec une licence commerce des vins et œnotourisme à l'institut Guyot. Après 4 ans passés à L'Oustau de Baumanière (3* Michelin, 4 toques et 18/20 au Gault&Millau), il prend la direction de l’Angleterre où il exercera durant un an dans un 2* Michelin (Restaurant Moor Hall, Lancashire) avant de se poser au bord du lac d'Annecy, à la Maison Bleue, au restaurant La table de Yoann Conte (2* Michelin depuis 2018, 5 toques et 19/20 au Gault&Millau).

Le concours, sous la direction du comité technique piloté par son directeur Jean-Pascal Paubert, célèbre tous les deux ans les talents les plus brillants de la sommellerie française, offrant un moment phare pour les professionnels du secteur et mettant en lumière leur savoir-faire. Au programme des épreuves sous forme de 7 ateliers : dégustation, questionnaire fromages et Europe, questions et identification de boissons, accord mets et boisson, service d’une bouteille et utilisation d’un Coravin, question œnotourisme en anglais, et questions de culture et vignobles américains et français en anglais.
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire