Thomas Pluchart, nouveau président de Cojean

Myriam Darmoni
Image
Thomas Pluchart Cojean

Changement de présidence à la tête de Cojean.

Partager sur

Agé de 38 ans, Thomas Pluchart accède à la présidence de Cojean, dont il était le directeur général. Il succède à Stéphane Jitiaux, président de l'enseigne depuis 2019. Année clé : l'entreprise obtient la certification BCorp juste avant la cession et le départ de son fondateur, Alain Cojean. 

Dans l'entreprise depuis 16 ans, Thomas Pluchart a été tour à tour manager, puis directeur de restaurant, directeur des opérations. Il avait pris ses fonctions de directeur général en mai 2022. 

 

 

Image
Marion Flipo Cojean

Autre nomination récente, Marion Flipo, jusque-là directrice de marque est la nouvelle directrice générale.

Image
Cojean glace Pierre Chauvet été 2023

L'enseigne a par ailleurs présenté sa carte estivale faisant la part belle aux salades saines et vitaminées ainsi qu'une gamme de glaces aux superaliments, créées par Pierre Chauvet, artisan glacier de la maison des "Glaces de l'Ardèche". 

Créée en 2001 par Alain Cojean, la chaîne de restauration rapide a été l'un des premières à prôner le fast-good et à servir une nourriture saine et locale. Produits bio et clean label, pas de viande de boeuf car trop énergivore, emballage recyclable : Cojean a été un exemple pour bon nombre d'acteurs dans le développement de l'alimentation responsable. 

Une fois encore, Cojean (40 restaurants en propre, 31 M€ de CA), qui est fière que la moyenne d'âge de ses employés soit inférieure à 26 ans, nomme à sa tête un président de moins de 40 ans.
Dans un secteur en pleine mutation, qui doit répondre au souhait de changement de la gen-Z, il sera intéressant de suivre l'évolution de cette pépite de la restauration rapide française.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire