
Etude Lightspeed : les Français réduisent leurs sorties au restaurant

Une récente enquête menée par Medallia pour Lightspeed démontre qu’1 Français sur 2 (55 %) a réduit ses sorties au restaurant au cours des 6 derniers mois.
Comment les Français ont modifié leur comportement au restaurant ?
Une récente enquête menée en mai 2025 sur 1 300 consommateurs par Medallia pour Lightspeed démontre qu’1 Français sur 2 (55 %) a réduit ses sorties au restaurant au cours des 6 derniers mois. Un tiers diminue ses dépenses : impasse sur l’entrée (33 %) ou préférence pour l’eau du robinet (33 %) et 20 % renoncent au dessert. « Les consommateurs sont entrés dans une ère de consommation ultra-consciente. La question n'est plus seulement : où vais-je manger ?, mais comment puis-je optimiser ma dépense pour préserver le plaisir ? », explique Laura Stagno, DG de Lightspeed.
Pourquoi les Français vont-ils moins au restaurant ?
La raison principale invoquée est l’inflation : 57 % jugent les plats plus chers ; 49 % notent une hausse du prix des boissons ; 27 % considèrent même que les portions ont réduit.
Les Français jugent mal leur dernière expérience-client au restaurant
Autre raison du mécontentement, le manque de personnel, ressenti par 24 % des sondés. Un constat qui impacte l’expérience client : temps d’attente trop long (31 %), plats servis froids (28 %) sont autant de raisons de ne pas revenir « Ces chiffres montrent une remarquable agilité de la part des clients français. Ils ne renoncent pas au restaurant, mais ils en redéfinissent les codes », analyse la dirigeante. Et de préconiser aux restaurateurs de faire preuve d’innovation en s’équipant d’outils leur permettant de réduire leurs coûts, améliorer leur efficacité et d’accroître la satisfaction des clients. A l’exemple des programmes de fidélités intégrés ou les systèmes de gestion des commandes en cuisine (KDS) comme ceux permis par Lightspeed.
Sur le même sujet




