[Fresh Food] Burger, le buzz de la rentrée
En France, le marché du burger est un marché florissant. Avec plus de 2,6 milliards d'unités consommées l'an passé, c'est un champion toute catégorie. Il est consommé par tous, tout le temps, et partout. Revue de détail des burgers hyper tendance de cette rentrée, repéré pour vous à la carte des restaurants.
Consommé partout et par tous !
Avec plus de 2,6 milliards d’unités consommées l’année dernière, le burger plaît à tout le monde, quelle que soit la tranche d’âge : 87 % des 18-24 ans, 80 % des 35-54 ans et 55 % des plus de 55 ans.
Le burger est consommé partout : dans les enseignes traditionnelles de restauration rapide, les restaurants, qui le mettent presque systématiquement à la carte, et même dans les trains, puisque la SNCF le propose désormais à bord de certains TGV.
Surtout le burger s’ouvre à la créativité. C’est ce qu’ont démontré les 25 finalistes de la Coupe de France du Burger by Socopa, qui s’est tenu le 21 septembre à Paris, à l'Atelier des Chefs. En explorant, la thématique des Terroirs de France, les candidats ont imaginé des recettes mettant en avant la richesse des produits régionaux. Une compétition d'un niveau très élevé, tant les candidats ont rivalisé de créativité, d'imagination et de talent, à l'image du gagnant Samuel Besnard . Avec son "boeuf qui ris", un merveilleux burger au ris de veau, il est devenu le nouveau champion de France 2020.
Repéré à la carte de septembre
En cette rentrée, les burgers se font plus créatifs que jamais. Sélection des plus originaux reperés sur les cartes des restaurants en cette rentrée.
Le burger fusion sino-brésilien
Chez Uma Nota Paris, le burger se veut à mi-chemin du Brésil et du Japon, un étonnant burger au bun revisité à la patate douce. (voir recette ci-après).
Le smash burger gastronomique
Dumbo a ouvert l’an passé et s’est fait remarquer avec ses smashed burgers (voir article ). Ils se sont associés à l’équipe gastronomique du Septime, table reconnue. Bertrand Grébault et Théo Pourriat offrent au burger de Dumbo une sauce fumée et des pickles, le tout maison. En édition limitée chez Dumbo, du 22 septembre au 3 octobre. (voir article )
Le burger de rôtisserie
La Rôtisserie du Gallopin a elle aussi franchi le cap en mettant un burger à sa nouvelle carte, ouvertement tournée vers le snacking. Ni steak ni poulet ici, mais de la joue de bœuf braisée, puis rôtie à la broche avant d’être effilochée, façon pulled pork. Bun frais (La Mie parisienne) et sauce maison. (Vu aussi sur la Coupe de France du Burger by Socopa, Le burgundy, un burger façon Bourguignon)
Le burger à l’huître
Mis à la carte de Istr et créé par Cyril Krieg, ce burger signature est garni de deux huîtres tempura, préparées avec de la farine de riz, bière et coriandre fraîche. Potato bun (de la maison Bread shop), et pickles d’algues wakame et cheddar maturé. (Le burger à l'huître était aussi proposé par un candidat de la Coupe de France du Burger By Socopa 2020)
Le burger éco-responsable : Bënnie. Voir article
Le burger Kilomètre zéro
Le burger du restaurant Steak’n Shake, qui vient d’ouvrir à Lille, est plus que local, puisque les légumes qui le compose sont produits sur place. En effet, l’établissement a sa propre exploitation agricole où sont récoltés pommes de terre et tomates.