Samuel Besnard, champion 2020 de la Coupe de France du Burger by Socopa

Myriam Darmoni
Image

On connaît enfin le nouveau champion de France de Burger : Samuel Besnard et son burger le boeuf qui "ris". (voir article )

Partager sur

Plus tôt dans la journée, Samuel Besnard avait remporté la battle régionale Sud-Ouest. Si son burger "ris" c'est qu'il est composé autour du ris de veau, un produit qu'il affectionne tout particulièrement.
"Je savais que c'était très osé. Mais j'étais arrivé second l'an passé, et qui ne tente rien n'a rien", explique avec émotion Samuel Besnard. Un burger complexe mais extrêmement équilibré dans lequel on retrouve un bun au levain de seigle en croûte de vieux comté, une duxelles de champignons de Paris, relevée juste comme il faut, une tranche de ris de veau panée au pain et colorée à la plancha, et un haché de boeuf français façonné pour laisser fondre une tranche de vieux comté, affiné 30 mois. Le tout est lié d'une sauce gribiche et d'un mesclun de roquette assaisonné d'huile de noix.
"Cette année le niveau de la compétition était très élevé" a reconnu le président du jury Julien Duboué.
Samuel Besnard est arrivé premier devant Camille Loas et son Tourbillon et l'impressionnant Jimmy Chevalier, et son burger hommage à Marc Veyrat, le casse-croûte de Marc.
Les 25 finalistes se sont affrontés lors de 5 batailles régionales. Ils devaient réaliser leur burger en un temps limité, dans les très belles cuisines de l'Atelier des Chefs, rue de Pienthèvre, à Paris. Normalement, ce concours se déroule dans le cadre du salon du Sandwich & Snack Show. Ils étaient ensuite départagés par un jury d'experts : chefs, artisans, ou journalistes spécialisés.
Samuel Besnard est chef-gérant de deux établissements dans les Landes, SB Artisans Burger , un fast-good qualitatif, spécialisé dans le... burger. Ouverts en 2014, il a une solide formation de cuisinier et a travaillé aux côtés d'Hélène Darroze, Bernard Loiseau ou Georges Blanc. Il avait déjà participé l'année dernière et était arrivé second de la compétition. Ses établissements sont situés dans la région d'Hossegor-Cap Breton, respectivement à Bénesse-Maremne et Tarnos.
Ses projets ? Mettre le "boeuf qui ris" à la carte de ses restaurants, ouvrir un 3e restaurants (le projet est plus qu'avancé). Son rêve le plus fou ? Servir ses burgers dans un palace ou un établissement reconnu.


 

And the winner is...

Image

Le boeuf qui ris, de Samuel Besnard, élu meilleur burger de France 2020. Un burger gustativement parfait au visuel plus-que-parfait.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire