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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

[Fresh Food] Street-food : les tacos mexicains attaquent, ay caramba !

Myriam Darmoni
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La cuisine mexicaine a la cote et particulièrement les tacos.

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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Si vous suivez Top Chef, pas un seul burger lors de l’épreuve de street-food, mais un original tacos, fait en galette de sarrasin et saucisse terre-mer maison, signé Sébastien Trudel et Sarah Mainguy. Christophe Pelé, juré de cette épreuve, ne s’y est pas trompé et a mis la meilleure note à cette recette.

 

Le Mexique, une street-food réputée

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Tous ceux qui sont déjà allés au Mexique s’accordent pour s’exclamer sur la qualité de la cuisine de rue mexicaine. Jusqu’à présent en France, nous ne connaissons que la cuisine tex-mex, voire des tacos à la sauce franchouillarde avec galette de blé et frites insérées à l’intérieur du taco. Le fameux french tacos, qui s’apparente plus à un sandwich chaud, qu’à un vrai taco mexicain.

Il n’en fallait pas plus pour que les taquerias prennent l’assaut de la Capitale. Juste avant le confinement, plusieurs adresses avaient ouvert leur porte. Acà, lancé à Pigalle par l’équipe d’El Guacamole, décline une vingtaine de tacos ainsi que burros, quesadillas et nachos avec des formules qui démarrent à 10 €, boisson comprise, midi et soir.
Autre lancement : Mamacita (Photo) dans le IXe arrondissement avec aux fourneaux la chef mexicaine Mariana Becerra Mateos, qui a travaillé sept ans auprès de Beatriz Gonzalez (Neva, Coretta). « Nous voulions une cantine de copains où on mange bien et où on s’amuse », explique Franck Saliba, un des trois fondateurs. Cuisine ouverte façon food-truck, bar à cocktails, ring de lucha libre et DJ animent cette adresse festive de 120 m2 et 60 couverts au ticket moyen de 25 €.

Multiplication des ouvertures

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Et puis il y a eu l’ouverture parisienne de Coyo Taco , temple de la street-food mexicaine, que l’on retrouve en livraison en exclusivité chez Deliveroo. Et voilà que la plus mexicaine des chefs, Beatriz Gonzalez, a ouvert sa propre taqueria en ligne (lien ITW), Taco Mesa. Des tacos maison, pour l’instant uniquement disponibles en livraison sur Uber Eats, mais elle espère bien ouvrir un troisième restaurant, qui sera à coup sûr, une taqueria.

Connaissez-vous le taco Tuesday ?

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En 2020, la tendance a véritablement flambé chez Uber Eats. Pas moins de 2 732 restaurants mexicains sont inscrits sur la plateforme, soit près de 10 %. C’est plus de 400 inscrits entre 2019 et 2020. Au top 3 des restaurants mexicains qui ont le plus de succès auprès des clients. Distrito Francès, Boca Mexa, Luz Verde.
Deliveroo observe le même phénomène : le nombre de restaurants mexicains a été multiplié par 14 entre 2017 et 2021 et les commandes de tacos représentent 6 % du total des commandes. D’ailleurs la plateforme envisage d’instaurer le « taco Tuesday », une tradition américaine qui consiste à inviter les clients à commander des tacos le mardi avec remise sur les prix.

Chez les distributeurs aussi

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Du côté des distributeurs, Marc Maumont , directeur général de SDV nous confirme que le taco est une tendance forte (voir ITW). Le catalogue 2021 a été enrichi de nombreuses références en provenance directe du Mexique. Et ça prend très fort auprès des restaurateurs. Chez Metro aussi on trouve de nombreuses références autour des tortillas de maïs, des nachos, et autre guacamole.

Myriam Darmoni avec Chloé Labiche

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