Le Campus Alain Ducasse inauguré à Meudon

Chloé Labiche
Image

Le groupe d’éducation Sommet Education, basé en Suisse, spécialisé en management hôtelier et dans les des arts culinaires, a inauguré le 17 novembre à Meudon (92), avec son partenaire Ducasse Developpement, le nouveau site École Ducasse – Paris Campus. Ce campus ultracontemporain de 5 000 m2 a été conçu sur-mesure par l’agence internationale Arte Charpentier Architectes (Tour oxygène à Lyon, Opéra de Shanghai, Campus environnement de Véolia…) avec le bailleur Covivio. La décoration du bar et du restaurant d’initiation a été confiée à l’agence Jouin Manku (réalisations précédentes : Alain Ducasse au Plaza Athénée…).

Partager sur

L’école propose de nombreux programmes tels que les Bachelors des Arts Culinaires et de la Pâtisserie Française, qui s’adressent aux étudiants post-bac et qui les forment, en 3 ans, à devenir des chefs entrepreneurs ; les programmes « Diplômes », qui permettent aux étudiants de se spécialiser pendant plusieurs mois, à l’issue d’un premier cursus culinaire ou pâtissier ; les programmes « Essentiels », qui offrent des opportunités de reconversion aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement et accéder au métier de chef ; des formations à destination des chefs professionnels, lors desquelles sont invités MOF et chefs de renom.

Organisés en petite cohorte pour une transmission personnalisée, les programmes enseignés en français et en anglais sont d’une durée allant de 2 mois à 3 ans. De la gestion d’un établissement, à la recherche de nouvelles tendances en passant par la pratique du geste nécessaire pour atteindre l’excellence, ces programmes allient à la fois cours académiques et cours d’arts pratiques. Les thèmes abordés touchent tous les domaines des arts culinaires et pâtissiers et font écho aux nouvelles tendances culinaires, allant de la Green Gastronomie à la cuisine végétale et méditerranéenne, en passant par les arts de la table et la sommellerie.

Image
Image
Image

Jacques Maximin a été nommé Conseiller culinaire et Chef en résidence, Thomas Guichard prend le poste de Chef de la Formation et de la Production et Guillaume Katola celui de Chef des Restaurants. « Ce nouveau lieu d’enseignement d’excellence s’inscrit parfaitement dans notre réseau international d’écoles prestigieuses et illustre la stratégie de développement dans laquelle nous nous inscrivons », se félicite Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education.

Le site comporte 9 laboratoires consacrés aux arts culinaires mais aussi à la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie, la glacerie, 7 salles de classe pour les cours académiques (finance, marketing, ressources humaines…), une salle d'analyse sensorielle dédiée aux accords mets et vins ainsi qu’à la découverte de nouvelles saveurs, un « knowledge center » et plusieurs espaces de coworking. Les cuisines bénéficieront des arbres fruitiers qui entourent l’école et des plantes aromatiques qui seront cultivées dans le jardin potager. Le campus est également doté d’une boutique, d’un espace de vente à emporter et d’un restaurant d’initiation qui seront ouverts au public.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire