Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

[Les Cuistots Engagés] Trois projets adeptes d’une restauration écoresponsable

Jean Charles Schamberger
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
Image
Image

MiiMosa et le chef Yves Camdeborde viennent de dévoiler les 3 lauréats de l’appel à projets Les Cuistots Engagés. La cantine de Babel, La Vitrine et Coclé Traiteur vont ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

MiiMosa, leader du financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation, avait lancé en juin dernier l’appel à projets « Les Cuistots Engagés » avec le parrainage du célèbre chef français Yves Camdeborde. L’ambition de ce programme est de permettre à tous les établissements désirant initier ou renforcer une démarche écologique ou sociale, partout en France, de concourir via une campagne de financement participatif sur la plateforme MiiMosa.

Les trois lauréats de cet appel à projets ont ainsi été dévoilés ce mardi 2 février, suite à une sélection parmi 50 candidatures. Il s’agit de :

La cantine de Babel (Coup de cœur du jury)
Un service traiteur pas tout à fait comme les autres, situé en Normandie, qui propose une cuisine ouverte sur le monde, bio, locale, et dans le respect de l’environnement. Ce service a été labellisé Ecotable et son fondateur Laurent Bollot-Porée défend, à travers son restaurant, les valeurs du « mieux manger » et de l’économie locale.

La Vitrine
Un concept éco-gourmand imaginé par Éloïse Monziès à Vierzon dans le Centre-Val de Loire. Ce lieu hybride propose une cuisine locale, en circuit court et 100 % faite maison. On y trouve des cours de cuisine, des dégustations, un service de traiteur et une boutique dans laquelle il sera possible d’acheter une sélection de produits locaux et engagés.

Coclé Traiteur
Morgane Coquelet a ouvert son propre restaurant à Sèvremoine (Pays de la Loire) et souhaite faire de cet établissement une vitrine pour les producteurs de sa région, grâce à sa cuisine, mais également à la vente en direct : un concept qui s’inscrit aussi dans une démarche zéro déchet et anti-gaspi.

Tous les candidats avaient la possibilité de concourir via une campagne de financement participatif pilotée par MiiMosa. Ce sont ainsi plus de 300 000 € qui ont pu être collectés pour accélérer leur développement. En outre, les 3 lauréats bénéficieront d’un coaching personnalisé avec Yves Camdeborde ; d’une campagne de communication offerte par MiiMosa ; d’une séance de shooting professionnel avec la photographe culinaire Anne-Claire Héraud ; des missions Brigad d’un montant de 250 € et d’une formation de 2 h 00 sur les huit piliers d’écoresponsabilité en restauration avec Ecotable.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire