Les Leçons de Goûts à la recherche de professeurs

Chloé Labiche
Evénement
Partager sur
Image

Transmettre pour préparer l’avenir. Telle est, en substance, la vocation des Leçons de Goût dispensées dans les écoles. Elles démarrent traditionnellement durant La Semaine du goût, dont la 31e édition aura lieu du 12 au 18 octobre, et se poursuivent tout au long de l’année. L’événement appelle les professionnels de l’alimentation à se mobiliser pour participer à cette initiative qui entend faire découvrir, dès le plus jeune âge, les richesses du terroir, la saisonnalité des produits, leurs variétés et comment bien les consommer pour adopter une alimentation variée et équilibrée.

« Depuis 1990, plus de 5,5 millions d’enfants ont assisté à des Leçons de Goût dans leurs classes de maternelle et primaire. Il s’agit d’un moment clef de la vie scolaire des enfants, puisque chaque année nous constatons que de nombreux enfants ne connaissent pas certains fruits ou légumes ou l’origine des aliments qu’ils connaissent davantage transformés plutôt que dans leur état naturel. Les professionnels de la terre à l’assiette ont donc un rôle essentiel à jouer pour contribuer à sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. En plus de 30 ans, c’est déjà toute une génération qui a ainsi été sensibilisée. Aujourd’hui parents, nombreux sont ceux qui se souviennent et ont été marqué par leur première leçons de Goût », confie Sophie Gerstenhaber, déléguée générale de la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût et directrice de La Semaine du goût.

Les professionnels de la terre à l’assiette sont invités à se rendre dans les classes de maternelle et primaire, déjà inscrites sur le site www.legout.com, pour transmettre leurs connaissances et sensibiliser les enfants au bien-manger. Les Leçons de Goût sont proposées aux enseignants à titre gratuit

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire