Maison Caron, un écrin au BHV
On ne présente plus la Maison Caron et ses cafés d’origine dénichés aux quatre coins du monde par Anne Caron, meilleure torréfactrice de France 2017.
Si la Maison avait déjà sa boutique dans le 3e arrondissement de Paris, un nouvel écrin vient d’être inauguré au cœur du Marais, dans l’enceinte du BHV. Et si on parle d’écrin, c’est que ce coffee-shop ne fait « que » 15 m2. Paré de bois et de végétation, l’endroit un le lieu idéal pour se poser, et le temps d’une halte, voyager au pays du café de qualité. Colombie, Ethiopie, Bolivie, on peut découvrir ses différents crus autour d’une tasse d’espresso ou un étonnant café nitro (un café siphonné), mais aussi un ristretto ou un latte macchiato.
Découvrir l’univers du café
L’endroit est tenu par une équipe de baristas confirmés, qui partagent leurs connaissances sur le café. Ils sont là pour expliquer le fonctionnement des différentes machines : Chemex, siphon, AeroPres, V60, faire découvrir le coldbrew et plus largement faire découvrir aux clients la culture du café.
Pour accompagner la tasse de bon café, les pâtisseries de chez Maison Auguste : mini-kouglof, roulés à la cannelle, financier, cookies brownie et autres gourmandises sont aussi disponibles.
Matériel et crus de café
Mais qui dit BHV, dit matériel, et la boutique Maison Caron propose à l’achat tout le matériel nécessaire pour la réalisation d’un café : cafetière, mousseur à lait.
Enfin c’est aussi le lieu pour acheter du café en provenance des meilleurs pays producteurs. Notamment un café bio issu du commerce équitable de Colombie, vendu là en exclusivité. Ce café a été transporté par voilier du port de Santa Marta (Colombie) jusqu’au Havre. C’est la société bretonne Towt, spécialisée dans le transport de marchandise à la voile qui s’en est chargé. Le transport par voilier a permis d’économiser environ 20 tonnes de CO2.