KFC France regarde vers l'avenir malgré un CA en baisse

Myriam Darmoni
Image

Avec un chiffre d'affaires en 2020 de 473 M€, en baisse de 17 % par rapport à 2019 (570 M€), KFC France reste optimiste et regarde 2021 avec sérénité. "65 % des Français sont déjà venus chez KFC. En 2020, malgré la crise, 1/3 d'entre eux, sont venus dans nos restaurants", déclare Cédric Losdat, directeur général de KFC France. "Nous employons plus de 12 000 salariés en France et 90 % de nos emplois sont pourvus en CDI", poursuit le dirigeant.

Partager sur

25 ouvertures en 2021
L'enseigne installée depuis 1991 dans notre pays détient 275 restaurants et 59 franchisés. "Nous ambitionnons d'ouvrir 25 restaurants en 2021, en 2020, nous en avons ouverts 15. Nous sommes à la recherche de futurs franchisés. Bastia et Strasbourg sont déjà actés. Nous ciblons principalement les centre-villes et les Drive", explique Cédric Losdat. Pour chaque ouverture, l'enseigne recrute 40 personnes en moyenne.
70 à 80 % des postes sont pourvus en interne. L'enseigne favorise le recrutement de profils atypiques, la diversité des profils et l'insertion des demandeurs d'emplois. Elle est aussi fière de présenter un score de 86 % de l'index égalité femme/homme.

Un chiffre d'affaires porté par la livraison et le drive

"Nous sommes restés fermés durant le 1er confinement . Nous avons créé l'activité de click & collect, qui n'existait pas. Les ventes en livraison ont explosé de 120 % et celles du drive de 30 %. Ces nouveaux canaux de vente perdureront au-delà de la crise", explique Cédric Losdat.
Conséquence, l'enseigne envisage d'ouvrir des restaurants d'une surface réduite de 20 % et regarde de près ce qu'il se passe des côtés des dark kitchens, même si pour l'instant elle ne réfléchit pas à cette solution. Elle poursuit sa volonté de faire venir les clients en restaurant, notamment les familles et revoit la décoration des lieux avec des couleurs vives mais élégantes, des sièges confortables et des tableaux très street.
Cédric Losdat constate aussi que le panier moyen a augmenté, du fait des commandes groupées lors de la livraison ou du CC, mais ne préfère pas communiquer dessus.
Un dirigeant confiant et tourné vers l'avenir, son objectif ? "Ouvrir 600 restaurants d'ici 2025".

Myriam Darmoni


Lire aussi :

KFC rejoint le Better Chicken Commitment
KFC France s'engage pour le bien-être a nimal
KFC France rejoint le Better Chicken Commitment
Les ventes de KFC explosent aux Etats-Unis

 

Des recettes phares

Image

KFC est l'une des rares entreprises à conservé sa recette secrète. Une recette mis au point par le Colonel Sanders, gouverneur du Kentucky, qui créé en 1939 un mélange unique de 11 herbes aromatiques et d'épices. Le KFC c'est aussi un mode de cuisson, et là-aussi le Colonel Sanders fit appel à l'inventeur du tambour de la machine à laver pour inventer un appareil de cuisson qui préserve et le moelleux et le croustillant.

Aujourd'hui, 2/3 des Français sont clients et viennent pour des recettes iconiques parmi lesquels les tenders, faits avec de vrais morceaux de poulet, et non de l'aggloméré , des hot-wings, le burger colonel, les onions rings, les crousti'fromages et les cookies, cuits plusieurs fois par jour dans les fours maison.

Sans oublier les sauces, l'original, la curry et la BBC qui sont les plus consommées.
Aujourd'hui KFC fait partie de groupeYum! Brand -Taco Bell et Pizza Hut) qui détient... 25 000 restaurants dans le monde.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire