KFC s'engage pour le bien-être animal et rejoint le Better Chicken Commitment

Myriam Darmoni
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En septembre dernier, KFC s'engageait sur le bien-être animal en élaborant une charte, qui mettait l'accent sur 6 critères (voir article ). Aujourd'hui, l'enseigne de restauration rapide va plus loin et rejoint le Better Chicken Commitment.

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Une entreprise engagée...

"Nous sommes une entreprise engagée et responsable, affirme Cédric Losdat, directeur général de KFC France. Nous voulons offrir à nos clients un produit de qualité à prix accessibles. Nous sommes fiers de signer aujourd'hui le Better Chicken Commitment".
Concrètement KFC France poursuit sa coopération avec l'ONG CIWF qui lutte pour le mieux-être animal dans les élevages.

...qui rejoint le Better chicken commitment

En adhérant au Better Chicken Commitment, KFC France s'engage à ce que 100 % de son approvisionnement en poulet soient issus d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du BCC d’ici 2026 au plus tard. Cela peut prendre du temps car les critères comprennent notamment :

  • La réduction de la densité des élevages ;
  • Le choix de souches de poulets dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré (vitesse de croissance...) ;
  • L’amélioration de l’environnement d’élevage avec la présence de lumière naturelle, de perchoirs et de substrats à picorer, l’absence de cages ou de systèmes multiétages ;
  • Le recours à des méthodes d’abattage plus respectueuses.

"KFC France travaille conjointement avec CIWF depuis 2019, et depuis dix ans à l'international", précise Lucie Bellegarde, chargée des affaires agroalimentaires au CIWF France. Leur engagement est durable et véritable" poursuit-elle.

Une démarche saluée par L214

Un engagement salué par l'association L214. "KFC France vient de s’engager publiquement à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de ses approvisionnements. Un engagement qui la démarque fortement de Subway, Burger King et McDonald’s. L214 renforce sa campagne adressée à Subway pour que l'enseigne cesse de soutenir le pire de l’élevage intensif en s’engageant à son tour et sans délai", déclare-t-on à l'association. Cependant , L214 regrette que KFC ne soit pas allée aussi loin que La Mie Câline, Paul, ou encore Patàpain, engagés à inclure une part minimale de plein air dans leurs approvisionnements en plus du respect du European Chicken Commitment. L214 invite donc KFC à compléter son engagement en garantissant à son tour qu’une part minimale de sa viande de poulet sera issue d’élevages plein air.

Ainsi KFC a réalisé un tableau de suivi de 6 indicateurs, développé avec tous les éleveurs KFC France, dont 300 éleveurs français (80% des éleveurs sont au Pays-Bas). ILs seront audités par un cabinet extérieur (et non par le CIWF) tous les 15 mois pour mesurer les améliorations du bien-être animal des poulets.

Vers la suppression du plastique et une charte nutritionnelle

Au-delà des conditions d'élevages, KFC travaillent à la suppression du plastique dans ses restaurants. La mise en place d'un couvercle à gobelet en carton a permis la suppression des pailles. Le jouet en plastique a été remplacé par des jeux de cartes, des origamis et des puzzles ainsi que des jeux virtuels sur "support numérique sur Snapchat". En 2019, l'enseigne économisé 16 tonnes de papier.
Côté nutrition, KFC France travaille à l'amélioration de ses recettes, à renforcer son sourcing de producteur français. Les buns sont notamment fabriqués en France. Le sel a été réduit de 18 %. Des salades complètes et du maïs sont proposés en alternatives des frites, tout comme des yaourts ou des compotes pour ne pas succomber à leur terrible cookie au four (KFC cuit ses cookies dans des fours maison, plusieurs fois par jour et ils sont démoniaques !) L'enseigne devrait prochainement produire une charte nutritionnelle et travaille à une recette végane.

Myriam Darmoni

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