[Ze Awards 2020] Coup de Cœur du Jury : New Soul Food/Le Maquis
Les bonnes recettes prennent du temps. Celle de New Soul Food aura mis quelques années à mijoter. Le food-truck à succès des frères Lainé, lancé en 2016, a désormais son adresse en dur. Baptisé le Maquis, ce restaurant, qui dispose de 70 m2 de surface commerciale et 40 couverts, a ouvert fin 2019 à Paris. Avec un double objectif : conserver l’ADN street food avec commande au comptoir, bipeur et cuisson minute, mais aussi proposer un concept abouti et duplicable.
New Soul Food présente une carte déclinant une offre originale de cuisine afro-caribéenne, afro-subsaharienne et afropéenne revisitée avec le savoir-faire de cuisiniers-pâtissiers des deux frères. En plus des recettes qui ont fait le succès du food-truck comme le poulet braisé ou les côtelettes d'agneau aux épices kankan, le restaurant propose des glaces minute avec des parfums travaillés comme coco verveine, des granités, des boissons maison à base d’hibiscus embouteillées industriellement, une bière artisanale aussi maison et des rhums arrangés à base d’infusions florales.
« L’idée est de ne proposer que des produits que nous avons développés pour proposer une expérience unique à nos clients », se félicite Rudy Lainé qui mise énormément sur l’innovation, la communication digitale, y compris sur son quotidien d’entrepreneur, et la précommande via l’application Siouplaît, pour se développer. L’enseigne est également présente depuis quelques mois chez Monoprix via un son « afrotruck » et fourmille de projets pour les mois à venir.