Image
S46 GRAND ANGLE POULET D'ICI
Image
S46 GRAND ANGLE POULET D'ICI
Image
S46 PAVE POULET D'ICI
Image
S46 PAVE POULET D'ICI
Image
S46 BOTTOM POULET D'ICI
Image
S46 BOTTOM POULET D'ICI

Patrice Torres, le chantre du bien manger !

Claire Cosson
Image

Choux rouge bio aux pommes Granny Smith, filet de truite, gratin d’épinards maison et semoule au lait. Bien manger, ce n’est pas compliquer avec la cuisine centrale de Monein (64) ! Mieux, cela semble rudement bon. D’ailleurs, tout le monde en redemande.

Partager sur
Image
S46 MEGA BANNER POULET D'ICI
Image
S46 MEGA BANNER POULET D'ICI

Élèves comme personnes âgées sont devenus accrocs aux bons petits plats concoctés par le chef Patrice Torres (membre d'Agores) et sa dream team (Christian Capbarat, Claudine Narbers, Régine Montequit, Isabelle Larroudé, Mado Bonnacie, Marie-Hélène Lapuyade). Labellisée Ecocert et Territoire Bio Engagé, l’unité de production est passée du reste de 30 000 repas annuel en 1994 à plus de 110 000 aujourd’hui.

Un sacré bond en avant ! Avec 38 % d’achats bio et 70 % de produits locaux, la cuisine centrale figure désormais parmi les meilleures de la restauration scolaire en France. Les clefs de ce succès ? Un soutien indéfectible, bien sûr, des élus locaux (maire actuel Bertrand Vergez-Pascal ).

Mais, surtout, l’engagement d’un homme, Patrice Torres, qui « croyait s’ennuyer » en choisissant la restauration collective. « J’ai eu tort », avoue ce fils de restaurateur passé dans des maisons huppées qui, depuis 24 ans, se donne corps et âme pour régaler sainement petits et grands.

Son menu : une cuisine faite maison, un réseau de 28 producteurs locaux, une école du goût, des visites de fermes avec les parents, un travail en profondeur sur les portions et le gaspillage alimentaire, le développement de la cuisson basse température… Le tout accompagné d’un coût matière première de seulement 1,80 €. Que demander de plus !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire