Concours des apprentis SND 2025 : API Restauration en tête du palmarès
Belle victoire pour le binôme Jewelia Bleys et le chef Marc Ruhant (API Restauration) ! Il a remporté le concours "Nos aînés sont nos chouchous", organisé le 18 novembre à l'Institut Culinaire de Paris. Daniel Boulanger et le chef Franck Frérot (Clariane) se classent deuxièmes, suivis d'Ayoub Konkobo et du chef Guillaume Garin (API Restauration).
Ce concours de cuisine, lancé en ouverture de la 6e Semaine nationale de la dénutrition (plus de 3 200 acteurs pour quelque 15 000 actions en France cette année) avait pour objectif de valoriser le rôle des équipes de restauration auprès des personnes âgées et fragiles. Trois binômes apprentis-chefs, issus des réseaux d'API Restauration, Sodexo Santé et Clariane, se sont affrontés autour de recettes spécialement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des seniors. Encadrés par Sandrine Baumann-Hautin, révélée Femme de santé en 2022, et Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France en 1996, les candidats ont dû faire preuve de talent et de créativité pour reproduire ces préparations exigeantes.
Un jury d'experts
Leurs réalisations ont été évaluées par un jury pluriprofessionnel réunissant Agathe Raynaud-Simon, présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, les chefs étoilés Christian Têtedoie et Alexandre Bourdas, Fabrice Corbonnois, formateur référent à l'Institut Culinaire de Paris, ainsi que des professionnels de santé dont Dorothée Romand, cadre de santé du service diététique de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, et Émilie Lorrain, orthophoniste à la Fédération nationale des orthophonistes.
Les vainqueurs participeront au jury du concours national "Cuisines Ouvertes" organisé dans les Ehpad et résidences autonomie dans le cadre de l'opération #CuisinesOuvertes2025.
Sur le même sujet