Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Lycée professionnel Émile-Zola : carton pour le système de réservation de repas

Marie-Anne Page
Image
cuisiniers restauration collective

Mis en place en 2019, le système de réservation des repas à la cantine du lycée professionnel d'Emile-Zola à Hennebont (56) enregistre un franc succès. Un outil efficace notamment pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

 

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

« C’est un outil très important pour nous et bien en place. Les élèves, contents et assez fiers de réserver, se sentent acteurs et savent que c’est une lutte contre le gaspillage », observe Béatrice Guillemoto la gestionnaire du lycée professionnel à Hennebont (56), qui a porté le projet avec le chef des cuisines Frédéric Gombert. Lancé en septembre 2019, le système de réservation de repas (logiciel ARD GEC intégré dans Pronote), est une réussite financière et humaine, qui concrétise l’implication de toute une équipe. Fort d’une production de 800 repas par jour (7 personnes en cuisine), le chef ajuste mieux ses commandes (il prévoyait auparavant des quantités pour 50 repas supplémentaires). « Les réservations se font de trois semaines à l’avance jusqu’à 9 heures le jour même. Dès 7 heures, on a une bonne idée de ce qui va être mangé, car peu de gens réservent ou réannulent », relève Frédéric Gombert. Pour l’équipe, quand on a préparé, coupé, taillé, c’est plus encourageant de ne pas avoir à jeter ! Le coût du repas s’élève à 2,19 € (chiffre 2022), ce qui permet de rester en bonne dynamique avec Egalim malgré l’inflation, d’économiser et d’investir dans du nouveau matériel.

Navigation vers d'autres rubriques de Pronote

Proviseur du lycée, Stéphan Guillemot, milite pour simplifier le numérique. Ainsi, adoubé par les parents avec le suivi des repas (pris ou non) et le règlement par virement (y compris des petits montants), le succès de l’outil de réservation résulte d’un accompagnement de l’usager fait avec rigueur et pédagogie. En exemple, des notices préparées en interne détaillées en pas à pas, illustrées avec captures d’écrans, le déploiement de formulaires PDF avec champs modifiables… Un constat inédit : la réservation de repas amène à développer la navigation vers d’autres rubriques de Pronote, qu’ils soient élèves, parents ou, agents !

Marie-Anne Page
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire