« Plat de Résistance, soigner les cantines pour réparer le monde »
Voilà un titre qui met l’eau à la bouche ! Préfacé par Olivier Roellinger, l’ouvrage cosigné par Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne et Serge Added, docteur en histoire et philosophie, raconte la transformation des cantines scolaires dans le département. A dévorer d’urgence.
« Plat de Résistance, soigner les cantines pour réparer le monde » dresse le portrait de l’action du Conseil départemental de la Dordogne menée depuis 2015 en faveur du passage à une cuisine 100 % bio, de saison, locale et faite maison dans les collèges publics de la Dordogne dont il a la charge. Une révolution qui prend puisque la Dordogne est à la fois pionnière et leader au niveau national sur ce dossier. Le dernier collège en date bénéficiant de cette restauration de qualité est le collège Anne Frank à Périgueux. Reste que pour parvenir à ces résultats, la mue n’a pas été un fleuve tranquille…
Raconter les enjeux, les difficultés rencontrées et les succès obtenus est l'objet de cet ouvrage. Tout comme celui de mettre en avant les enjeux éducatifs y compris pendant le temps de repas, un moment clé dans la journée des collégiens pour apprendre à bien se nourrir. Mais aussi, valoriser le travail des professionnels de la restauration collective en les mettant au cœur de ce même dispositif éducatif qui intervient directement sur le domaine de la santé publique.
Préfacé par Olivier Roellinger, l’ouvrage aborde également la question du développement durable.
Editions : Apogée
Prix : 20 € TTC