Prix Institut Nutrition 2024 : la résidence Quiétude de Riorges vainqueur !

Claire Cosson
Image
trois femmes avec le 1er prix institut nutrition restauration collective

Entrer en Ehpad est un évènement traumatisant pour bon nombre de personnes âgées. Cette transition peut entraîner les résidents vers la dénutrition. La Résidence Quiétude de Riorges (42) a lancé un projet baptisé, « A table les souvenirs », qui marche.
 

 

Partager sur

Le projet « A table les souvenirs », porté par l’Ehpad Résidence Quiétude de Riorges, a remporté le Prix de l’Institut Nutrition 2024 (Fondation d’entreprise Restalliance). Pour la cinquième année consécutive, ce prix de 10 000 € récompense une initiative innovante visant à améliorer l’alimentation et le bien-être des mangeurs fragiles. Concrètement, l’établissement, dirigé par Natacha Vergnaud, a réalisé une cuisine mobile permettant de créer des repas, et notamment des goûters appétissants et nutritifs tout en éveillant les sens des résidents. La cuisine mobile en question offre la flexibilité nécessaire pour amener les expériences culinaires directement aux résidents, même aux plus dépendants. « En intégrant les résidents dans toutes les étapes de la préparation des repas, de la sélection des recettes à la dégustation, cette cuisine mobile recrée un environnement chaleureux et stimulant, rappelant les souvenirs culinaires et les plaisirs gustatifs », explique la directrice. 
Parallèlement, l'Institut a décerné son Prix coup de cœur du public, permettant à tous d'encourager leur projet préféré, afin qu’il puisse bénéficier du soutien et de l'accompagnement stratégique de l'Institut Nutrition. Ce vote a mobilisé près de 400 personnes et c’est le projet "Apportez votre grain de sel", porté par le centre hospitalier de Valenciennes, qui a su captiver l'attention du public par sa démarche novatrice ! Axé sur une méthode participative, il vise à améliorer la satisfaction des résidents en institution en réinventant l'offre de restauration. Cette initiative, sous forme de Living Lab, encourage la co-construction de solutions, prenant en considération divers aspects tels que le thème des repas, le contenu des assiettes, les horaires, les plans de table, le mobilier, et bien d'autres encore.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire