Elior : les convives se nourrissent mieux avec le Nutri-Score
Le Nutri-Score en restauration collective, ça marche ! C'est le constat que dresse Elior après avoir déployé l'affichage dans 642 restaurants d'entreprise et 455 cantines scolaires.
Le Nutri Score (étiquetage qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits) est-il vraiment bénéfique pour les convives en restauration collective ? Telle est la question. Elior y répond par la positive. Le groupe, qui a déployé cet affichage dans 642 restaurants d’entreprise et 455 cantines scolaires depuis 2019, a en effet mené une étude sur trois mois, en collaboration avec l’Equipe de Recherche Epidémiologie, Nutritionnelle) au sein de trois cantines d’entreprise (La Poste et Yves Rocher à Paris, la Gacilly) qui bénéficiaient de ce dispositif.
Au total, 60 000 repas servis à 3 300 convives ont été scrutés. Conduite sous la direction du professeur Chantal Julia, l’enquête montre que les convives se nourrissent mieux avec le Nutri-Score. « On note une amélioration de la qualité nutritionnelle de leur repas, une diminution des quantités de nutriments défavorables et des quantités consommées », précise le groupe. Autre bon point : 95,5 % des personnes interrogées savent que le Nutri-Score est un indicateur de qualité nutritionnelle et 71,8 % affirment que cet affichage les guide dans la composition de leur menu.
Moins de sucre dans les desserts
En cuisine, l’introduction du Nutri-Score est également bénéfique. « Il nous a permis de réfléchir et questionner nos habitudes. Pourquoi utiliser du sucre blanc quand on peut mettre à la place du miel ou du sucre de fleur de coco ? », commente Stéphane Cathelin, chef exécutif au sein d’Elior entreprises à propos notamment de l’offre Re-Set, lancée en début d’année. On trouve ainsi dans différents restaurants des desserts allégés en sucre (30 g maximum de sucre par portion), et des plats contenants davantage de poissons gras…
Reste maintenant à savoir si le Nutri-Score est aussi efficace auprès des adolescents. Elior, pionner en restauration collective en Europe quant à l’affichage du Nutri-Score, va mener une enquête auprès de 89 établissements scolaires en France du 19 au 30 septembre prochain. Affaire à suivre…